Ces animaux assoupis vont vous faire fondre

D'un caméléon perché délicatement sur une feuille à un bébé singe blotti contre sa mère, admirez ces animaux qui savourent leur sommeil.

De Elizabeth Anne Brown

Si certains animaux (dont les girafes, les dauphins et les ouaouarons) ont fait de la sieste réparatrice un art à part entière, la plupart des espèces passent plusieurs heures plongées dans l'inconscience. Le royaume animal étant truffé de dangers, le lieu de repos se doit d'être un refuge où les animaux se sentent en sécurité.

Certains trouvent la sécurité dans un lieu en particulier : un léopard somnolent s'accroche à une branche en hauteur, tandis qu'un renard arctique se tapit dans une tanière secrète à l'heure de la sieste.

Pour d'autres, sérénité rime avec compagnie. Lorsque le moment est venu de recharger les batteries, les grands cachalots ne quittent pas leur groupe. Une dizaine de femelles de la même famille se tiennent droites et immobiles sous les eaux, savourant quelques minutes de repos au milieu d'un océan menaçant. Le mococo et le lionceau dorment tous deux blottis contre les membres de leur famille, parfois pour se transmettre un peu de chaleur humaine.

Mais les dormeurs les plus paisibles semblent être ceux qui se pelotonnent contre leur mère. Rien ne vaut les battements de cœur sécurisants d'une maman pour vous bercer.

Nous ne savons pas exactement pourquoi les animaux, y compris les humains, ont ce besoin vital de dormir. Selon certains scientifiques, le sommeil permettrait au cerveau d'analyser les événements de la journée et d'intégrer les informations dans la mémoire à long terme. Pour d'autres, le sommeil agirait comme un bouton de réinitialisation qui permettrait la reconstitution des neurotransmetteurs dont ont besoin les cellules du cerveau pour communiquer.

Si nous ignorons les raisons, nous savons que les animaux rêvent. Tous les mammifères et certains oiseaux présentent une phase de sommeil paradoxal (il est en revanche trop tôt pour se prononcer quant aux reptiles). Quelle que soit l'espèce, ce sont surtout les jeunes animaux qui rêvent. Il s'agit peut-être d'une façon de « pratiquer » certains mouvements, comme courir ou escalader des montagnes qui dépassent leur monde réel.

Admirez ces sublimes photos d'animaux assoupis capturées aux quatre coins du globe par les photographes de la communauté YourShot. Le premier qui baille a perdu !

Lire la suite