Cette grenouille est capable de geler son cœur... avant de revenir à la vie

La grenouille des bois est la seule espèce de grenouilles présente dans le cercle arctique. Pour survivre aux températures hivernales extrêmes qui gèlent les deux tiers de son corps, elle plonge dans une sorte de cryosommeil.

De Rédaction National Geographic
Publication 2 mars 2023, 11:40 CET
La grenouille des bois est capable de geler son corps en hiver pour résister aux températures ...

La grenouille des bois est capable de geler son corps en hiver pour résister aux températures les plus extrêmes, sans toutefois en mourir : elle reviendra à la vie au printemps.

PHOTOGRAPHIE DE Martin Shields / Alamy Stock Photos

Alors que la plupart des amphibiens d'Amérique du Nord fuient la surface de la terre pendant les plus rudes semaines de l'hiver, la grenouille des bois (Lithobates sylvaticus) plonge dans une sorte de cryosommeil : elle a la capacité d'entrer en hibernation complète (avec arrêt complet du cœur) pendant la saison hivernale. Son cœur, ses poumons et son cerveau gèlent complètement. Le sang ne circule alors presque plus dans ses veines. 

Comment est-ce possible ? Le corps des grenouilles des bois produit une sorte d'antigel naturel qui empêche leurs cellules de rétrécir lorsqu'elles se glacent pendant l'hiver. De fait, seule l'eau autour de ses cellules se change en glace. L'urée s'accumule dans les tissus quand les premiers gels arrivent, et le glycogène hépatique est converti en glucose lorsque le corps de l'amphibien se refroidit. L'urée et le glucose agissent tous deux comme des cryoprotecteurs pour limiter la quantité de glace qui se forme.

Au printemps, la grenouille dégèle et « revient à la vie ». Son coeur se remet à battre. Commence alors la période de reproduction.

Une grenouille des bois gelée revient doucement à la vie

Mesurant 50 à 70 millimètres environ - les plus grands spécimens étant des femelles - cette espèce de grenouilles peut principalement être observée aux États-Unis, y compris en Alaska, et au Canada.

Si tous les amphibiens sont aujourd'hui menacés, selon des mesures basées sur l'ADN environnemental, la grenouille des bois bénéficie d'une vaste aire de répartition, étant donné qu'elle peut pondre des milliers d’œufs dans des flaques d'eau temporaires, en milieu rural ou en forêt.

les plus populaires

    voir plus

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.