Animaux

Découverte d'un mammifère dans la gueule d'un poisson

Un pêcheur du Missouri, aux États-Unis, a eu une petite surprise lors de la prise d'un achigan à grande bouche dans son étang.

De Sarah Gibbens

Lorsque ce pêcheur du Missouri a attrapé un poisson dans son étang, il n'imaginait pas à quel point sa prise était belle.

Alors qu'il a rapporté un achigan à grande bouche (Micropterus salmoides) pêché dans l'étang de 32 000 m² de ses parents, Monroe MacKinney a été stupéfait par sa découverte.

Une taupe à queue glabre (Scalopus aquaticus), espèce courante dans le Missouri, semblait tenter de sortir de la bouche du poisson. Le pêcheur s'est toutefois vite rendu compte qu'elle était morte. Il a posté une photo sur son compte Instagram, où l'image est rapidement devenue virale.

« La taupe m'a légèrement effrayé, j'étais sur le point de retirer mon appât quand le poisson m'a presque échappé des mains... J'ai cru qu'il s'agissait d'une tortue », a-t-il écrit.

La manière dont le mammifère a pu se retrouver dans l'eau à l'origine a rendu les commentateurs perplexes. Les taupes évoluent sur la terre et passent la majorité de leur temps à creuser des tunnels et à chercher de la nourriture, dont des vers de terre et d'autres insectes souterrains.

Une idée fausse très répandue voudrait que les taupes soient aveugles ; en réalité, leur vision est mauvaise et elles sont souvent daltoniennes. Elles sont faites pour vivre dans des environnements souterrains à faible teneur en oxygène.

 

QUE S'EST-IL PASSÉ ?

Selon Dana Krempels, conférencière à l'université de Miami, cette espèce de taupe sait nager mais n'habite pas dans les rivières et les lacs. « Ce ne serait pas très surprenant qu'un achigan à grande bouche se nourrisse d'une taupe qui passe à côté de lui », a-t-elle expliqué. « Étant donné que les taupes à queue glabre ne sont pas contre la natation... voilà le résultat ! ». Elle ajoute : « les taupes sont dotées de pattes avant très puissantes, et si ce petit bonhomme ne s'était pas noyé, il aurait très bien pu se frayer un chemin hors du poisson. » 

« L'hypothèse la plus plausible, selon moi, est que de fortes pluies l'aient poussé ou qu'un grand oiseau, comme un faucon, un grand héron du Pacifique ou un aigle, très répandus dans le Missouri, l'aient fait tomber dans l'eau », a commenté le pêcheur en réponse aux interrogations sur son compte Instagram.

Il a ajouté qu'il avait déjà vu de grands oiseaux déposer des rongeurs dans l'eau, afin d'attirer les poissons à sa surface.

Les achigans à grande bouche se nourrissent généralement de poissons plus petits, mais ils sont connus pour être des mangeurs opportunistes qui se jettent également sur les insectes, les amphibiens et les petits oiseaux. Plutôt que de dévorer leurs proies en morceaux, ils avalent leurs prises toutes entières.

Selon un rapport financé par le ministère de l'Agriculture des États-Unis, si les achigans mangent pour rassasier leur faim, il leur arrive d'attraper des proies par réflexe dès qu'ils détectent des mouvements.

Lire la suite