Animaux

Des milliers de créatures prospèrent dans l'obscurité des océans

Le photographe Ryo Minemizu illumine les fonds océaniques et révèle le monde aquatique secret du plancton.

De Alexa Keefe
Photographie De Ryo Minemizu

Plongez dans l'océan et vous voilà en train de nager parmi des milliers de minuscules créatures : des larves de poissons, de pieuvres, d'oursins et de crustacés ayant tout juste éclos et en passe d'évoluer vers l'âge adulte. En compagnie des plantes et d'autres organismes, ces créatures constituent la base de la chaîne alimentaire marine et sont de véritables sources de vie.

Le photographe Ryo Minemizu a consacré 20 ans de sa vie à plonger au large des côtes japonaises et à mettre au point une technique secrète visant à révéler la beauté complexe de ces créatures. Sa série de photographies intitulée « Le monde secret du plancton » lui a récemment valu le prix de photographie Nikkei de National Geographic.

La traduction visuelle de cet univers caché presque invisible à l’œil nu en portraits vifs et colorés est un exercice de patience. Au crépuscule, après la marée haute, le photographe et son équipe ont installé dans les fonds marins 30 LED restituant les couleurs environnantes sur des trépieds, à proximité des zones de reproduction de larves de poissons migrateurs. Ils patientent ensuite pendant plusieurs heures jusqu'à ce que les lumières attirent les organismes puis, selon leur taille, utilisent un objectif macro ou grand-angle afin de les immortaliser. D'après ses estimations, la taille moyenne des larves est de 1 à 4 centimètres, mais certaines ne mesurent pas plus de 2 millimètres.

« À chaque plongée, je suis fasciné par les nouvelles découvertes que je fais », a-t-il déclaré dans un e-mail. « La manière dont ces petites créatures s'adaptent à des conditions bien souvent difficiles me laisse sans voix. D'apparence si fragiles, elles sont néanmoins capables de développer des moyens de se protéger contre les prédateurs en devenant transparentes, en développant des nageoires sous forme d'oriflammes en guise d'"armure" protectrice. J'admire la lutte qu'elles mènent pour leur survie. »

Ryo Minemizu espère que ses photographies sensibiliseront à la vie marine et à l'importance de la protéger. « Je souhaite partager la beauté de notre monde sous-marin avec autant de personnes que possible. »

Consultez le site de Ryo Minemizu pour voir plus de photos. Sa série « Le monde secret du plancton » sera exposée sur Foto Care jusqu'au 24 juin 2017.

Lire la suite