Le tigre de Sumatra pourrait bientôt disparaître

Le tigre de Sumatra, dernière espèce de tigres indonésiens encore vivante, voit son habitat détruit jour après jour et les derniers spécimens sont désormais menacés d’extinction.

La survie des tigres de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est de plus en plus menacée par la détérioration de son habitat naturel. Évoluant dans de vastes étendues sauvages, un tigre de Sumatra a besoin d’un espace de vie d’environ 400 km² sur cette île de plus de 473 000 km². Mais ces 27 dernières années ont transformé de l’état naturel de l’île. De 1990 à 2010, Sumatra a perdu environ 40 % de ses forêts, principalement pour faire place à la culture d’huile de palme.

Le recul de ces espaces naturels réduit significativement l’habitat du tigre de Sumatra qui se voit isolé dans des zones de plus en plus petites et divisé en sous-population, un handicap majeur pour la perpétuation de l’espèce. Une étude publiée dans la revue Nature Communications évalue le nombre de spécimens adultes encore vivants à 618 en 2012, soit 124 de moins qu’en 2010, la baisse étant proportionnelle à la destruction de 17 % de son habitat sur ces deux ans. La WWF, elle, évalue le nombre de spécimens restants à seulement 500.

Si ce nombre est déjà très faible, la séparation des groupes a mené à des sous-populations composées de maximum 50 tigres : « Des sous-populations de tigres sont également considérablement plus fragmentées, augmentant de beaucoup la menace d'extinction en tant qu'espèce dans chaque forêt », explique l'auteur principal de l'étude, Matthew Luskin, étudiant en doctorat à l'université de Californie à San Diego. L’étude précise que seuls deux espaces restent assez vastes sur l’île pour accueillir des regroupements de 30 femelles reproductrices, seuil nécessaire à la survie de l’espèce.

Le braconnage est également un obstacle de taille à la conservation de la plus petite espèce de tigres au monde. La Chine est le premier importateur mondiale des différentes parties du corps du tigre, réputées pour leurs bienfaits supposés sur la vitalité et la virilité.

L’enjeu de la protection des tigres de Sumatra est immense. L’espèce est au stade de danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2008 ; elle reste la seule espèce de tigres indonésiens encore existante, les tigres de Java et Bali étant déjà complètement éteints. Les autorités indonésiennes s’investissent dans sa préservation grâce à la mise en place de grands parcs nationaux et à des partenariats avec les zoos australiens pour maintenir des spécimens en vie et favoriser la reproduction.

 

Retrouvez Juliette Heuzebroc sur Twitter.

Lire la suite