Animaux

Nos plus belles photos de grands félins

De toutes les grandes créatures, ce sont certainement les plus magnifiques, les plus emblématiques, les plus légendaires. Sélection des plus beaux clichés de félins National Geographic.

De Michael Greshko
Photographie De Sélection : Kathy Moran, National Geographic

Les humains ont toujours été fascinés par les fauves, les huit plus grandes espèces parmi les 37 que compte la famille des félidés.

« De toutes les grandes créatures, ce sont certainement les plus magnifiques, les plus emblématiques, les plus légendaires », dit Luke Dollar, spécialiste de la conservation et Emerging Explorer de National Geographic.

Leur taille et leur puissance placent les fauves en haut de la chaîne alimentaire. Ils participent à l’équilibre de l’écosystème en contrôlant les populations de leurs proies, dit Dollar. 

Cependant, les capacités prédatrices des fauves et leur grande taille en font aussi des cibles faciles. Tous ces félins voient leur habitat naturel se réduire, principalement à cause de l’expansion humaine. Ils sont nombreux à être abattus par les bergers et les éleveurs qui se vengent des morts recensées dans leur bétail.

De plus, les braconniers continuent à diminuer progressivement les populations en chassant des espèces telles que les tigres pour leur peau ou leur tableau de chasse.

Autrement dit, affirme Dollar, le plus grand danger pour les félins se résume en deux mots : « L’être humain. »

Mais l’être humain peut aussi être la solution. Dollar et d’autres défenseurs de l’environnement espèrent que des interventions ciblées et rentables, comme le renforcement des clôtures autour des zones de pâturage, pourront préserver ces espèces pour les générations à venir. (Plus d’informations sur la Big Cats Initiative menée par National Geographic.)

Après tout, il y a beaucoup en jeu. Comme l’a écrit le biologiste de terrain George B. Schaller dans le magazine National Geographic : « Les fauves représentent le meilleur test de notre volonté de partager la planète avec d’autres espèces. »

Dans ce diaporama, retrouvez les images de fauves préférées de National Geographic et capturées par Vincent J. Musi dans des zoos des Etats américains de Virginie et du Texas.

Lire la suite