Nos plus belles photos de guépards

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles photos du plus rapide mammifère terrestre, menacé de disparaître.

De Elaina Zachos
lancer le diaporama

Comment prendre en photo l’animal le plus rapide du monde ? Ces 21 photographes ont relevé le défi et nous offrent de splendides images.

Les prédateurs légers sont faits pour la vitesse. Les guépards peuvent atteindre la vitesse de 96 km/h en seulement trois secondes. Leur peau couverte de taches leur permet de se camoufler et de chasser durant la journée, contrairement aux autres fauves.

Le guépard possède également une colonne vertébrale longue et flexible et de grandes fosses nasales qui lui permettent de recouvrer leur souffle après une accélération. Pendant qu’il chasse, ce fauve garde sa tête stable et droite et son regard fixé sur la proie tandis que ses jambes le propulsent vers l’avant. 

Malgré sa vitesse et sa force, ce prédateur est en voie de disparition selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Il reste en effet environ 7 100 guépards à l'état sauvage, errant dans les savanes de six pays africains et en Iran où une poignée de spécimens de cette sous-espèce vit toujours. L’activité humaine et l'urbanisation ont réduit 91 % de l'habitat naturel des guépards, qui s'étendait sur une grande partie de l’Afrique et de l’Asie.

Ces fauves sont parfois chassés car considérés comme une menace pour le bétail. Les guépards sont aussi victimes de voitures qui les heurtent dans des couloirs de migration que les félins empruntent, et du braconnage pour leur peau et leurs os. 

À l’occasion de la journée internationale du guépard, National Geographic a sélectionné les plus belles photos de ces magnifiques félins pour sensibiliser à leur sort.

Lire la suite