Animaux

Un "poisson sans face" vu pour la première fois depuis un siècle

Ce mystérieux et gélatineux animal a été tiré des profondeurs de l'océan.

De Heather Brady

Des scientifiques en Australie étudient des zones océaniques jamais explorées jusqu'alors. Ils y ont découvert un poisson « sans face », une espèce qui n'avait été vue qu'une seule fois auparavant, il y a plus d'un siècle.

Le poisson, qui a été découvert en 1873 au large des côtes de Papouasie Nouvelle Guinée, a été vu pour la seconde fois sur la côte est de l'Australie, à plus de 4 kilomètres de profondeur. Il n'a pas d'yeux et sa bouche est recouverte par son enveloppe corporelle, donnant l'impression qu'il n'a pas de face.

L'équipe scientifique australienne qui étudie ces zones inexplorées de l'océan, un voyage d'exploration de plus d'un mois, utilise des filets, des sonars, des caméras de haute-mer pour identifier de nombreuses espèces. Depuis qu'ils ont pris la mer le 15 mai dernier, ils ont découvert des crabes de roche à épines rouge vif, des Chaunacidae, des araignées de mer aveugles et des anguilles de haute-mer.

Plusieurs milliers de spécimens ont été prélevés. Plusieurs autres seront prélevés durant les 15 prochains jours. Tim O’Hara, chez de l'expédition scientifique, a déclaré à l'AFP qu'un tiers des découvertes de l'expédition est composé de nouvelles espèces.

Dans la noirceur des profondeurs des océans, les poissons ont un aspect relativement similaire à ce poisson « sans face ». Pour la plupart ils n'ont pas d'yeux. Certains créent même leur propre lumière par bioluminescence. 

Sur le dessus de sa tête, les deux billes noires ne sont pas les yeux de ce curieux poisson mais pourraient être ses narines. 

Lire la suite