Contenu partenarial pour

nespresso logo
 ...

Le café colombien à l’heure du réchauffement climatique

Dans le département colombien de Caldas, les petits caféiculteurs vivent avec les menaces du réchauffement climatique, d’une population agricole vieillissante et de l’exode des jeunes vers les villes. Mais l’espoir revient.

Par Jack Neighbour

PHOTOGRAPHIE PAR RENA EFFENDI

Transmettre les traditions caféicoles

Alba Maria, matriarche d’une famille de caféiculteurs basée depuis plusieurs génération dans le Caldas, en Colombie, sélectionne avec soin les cerises de café rouges les plus mûres pour produire son café Arabica de grande qualité. Alors que de nouvelles perspectives de carrière incitent les jeunes à migrer vers les villes pour accomplir leurs rêves, Alba Maria nourrit l’espoir de voir sa fille perpétuer les anciennes traditions caféicoles de la famille grâce à la sécurité financière que lui apporte le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.

Photographie par Rena Effendi

Assurer la subsistance des familles

La culture du café est indissociable de la vie d’Alba et sa famille. Vecteur de passion et de traditions transmises de génération en génération, l’Arabica a une forte signification culturelle et émotionnelle. Mais cet équilibre ne tient qu’à un fil et le café doit rester une activité viable pour que les agriculteurs puissent subvenir aux besoins de leur famille. Une seule mauvaise récolte peut leur coûter la moitié de leurs revenus annuels. En participant à des programmes de soutien tels que Nespresso AAA, ils bénéficient d’une assurance récolte qui indemnise les caféiculteurs comme Alba en cas d’imprévu. Ces programmes s’inscrivent dans une volonté globale de proposer des solutions proactives permettant aux agriculteurs de moderniser leur activité sans toucher à leur savoir-faire.

Photographie par Rena Effendi

Des traditions perpétuées par les jeunes

L’époux d’Alba avec leur petite-fille, en pleine découverte des cerises de café. Leur plantation dans le Caldas compte 7 200 caféiers: des arbres qu’Alba a hérités de ses grands-parents et qu’elle prévoit de transmettre à sa fille. Si la caféiculture leur offre une plus grande sécurité financière et un moyen de préserver leur héritage culturel, les jeunes générations incarnées par la petite-fille d’Alba seront peut-être encouragées à reprendre un jour le flambeau et à perpétuer les traditions familiales.

Photographie par Rena Effendi

Œuvrer pour un avenir plus sûr

À Aguadas, une ville perchée dans les montagnes andines au nord du Caldas, Don Fabio et son épouse, Maria Lindelia, consacrent également leur vie à la culture d’un café d’exception. Ils font partie des
1 500 membres de la coopérative des producteurs de café d’Aguadas qui ont décidé de travailler avec Nespresso pour bénéficier d’une retraite lorsqu’ils ne seront plus en mesure de cultiver leurs terres. Un fonds de pension collectif permettra à ce couple de continuer à percevoir des revenus après une vie de dur labeur.

Photographie par Rena Effendi

À Aguadas, le café est une fête

Dans la ville andine d’Aguadas enveloppée de brumes, le café cultivé dans les montagnes environnantes est collecté et transféré jusqu’à la coopérative locale grâce à des bus uniques au monde, les chivas. Parés de magnifiques couleurs vives, ces véhicules traditionnels symbolisent l’état d’esprit de toute une communauté lorsqu’ils transportent en ville les caféiculteurs chargés de leur production de café. Source de vie et de vitalité, ce moment est une véritable fête et constitue pour chacun l’occasion de prendre des nouvelles de ses proches.

Photographie par Rena Effendi

L’art de produire un café de qualité


Ces chivas colorés sont monnaie courante dans la région de Caldas. Comme on peut le voir ici, ces véhicules font également office de galeries d’art ambulantes, avec leurs fresques hautes en couleurs généralement imprégnées de symboles religieux : Jésus, des anges, des saints ou la Vierge Marie qui protègent les familles et les récoltes de café.

Photographie par Rena Effendi

Un avenir meilleur, en famille

Ce changement positif prend racine dans les paysages vallonnés et verdoyants du Caldas. La collaboration nouée entre Nespresso et les caféiculteurs commence à porter ses fruits pour préserver l’avenir de cette boisson savourée chaque matin dans le monde entier. Alors qu’auparavant, les intempéries pouvaient anéantir de nombreux mois de travail, ces nouvelles assurances permettent désormais aux agriculteurs d’être payés pour leurs efforts. Les jeunes générations sont moins susceptibles de quitter la région en quête d’une vie meilleure lorsqu’elles découvrent qu’il est possible de bien vivre en perpétuant leur héritage. Quant aux parents en âge de partir à la retraite, ils se font un plaisir de transmettre leur savoir-faire, sachant que le travail de toute une vie sera entre de bonnes mains.

Vous trouverez d’autres histoires de café ici.

Photographie par Rena Effendi

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.