Minimiser l’impact du changement climatique sur les caféiculteurs

L’assurance récolte de Nespresso permet aux petits caféiculteurs colombiens de résister à une météo de plus en plus imprévisible.

Wednesday, May 6, 2020,
De Karen Carmichael
Les versants fertiles et verdoyants du Caldas font partie du Paysage Culturel du Café de la ...

Les versants fertiles et verdoyants du Caldas font partie du Paysage Culturel du Café de la Colombie, un bien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui englobe six paysages agricoles et vise à préserver la tradition caféicole séculaire de petites parcelles forestières en altitude.

Photographie de Rena Effendi

En Colombie, les petites exploitations indépendantes sont particulièrement impactées par le réchauffement climatique. Les familles du Caldas qui cultivent du café sur ces versants des Andes enveloppés de brume, voient leur ancien mode de vie de plus en plus menacé par les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles, telles que les pluies excessives et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes. La sécheresse peut nuire au développement du grain à l’intérieur du fruit et donner des grains tordus, trop petits ou mal formés. À l’inverse, des pluies trop abondantes survenant lors de la floraison peuvent endommager les fleurs et empêcher le fruit de se développer. Et sans fleurs, pas de cerises de café.

« Des conditions climatiques défavorables affectent la quantité et la qualité du café que nous produisons », explique Edilma Garzón Gutierrez, caféicultrice dans le Caldas. « Nous devons parfois chercher d’autres sources de revenus car le café ne suffit pas. »

Pour aider Doña Edilma et les autres petits caféiculteurs du Caldas à protéger leur source de revenus, Nespresso a lancé en 2018, en partenariat avec Blue Marble Microinsurance, un programme pilote d’assurance indexé sur le climat afin de fournir aux agriculteurs une couverture personnalisée en cas de pertes de récoltes dues à des chocs climatiques. Les agriculteurs ont déjà commencé à bénéficier de cette assurance en 2019.

« Le projet d’assurance récolte est une bonne chose », poursuit Doña Edilma. « Lorsque nous récoltons moins de café ou que la qualité est mauvaise à cause de la météo, nous recevons de l’aide pour faire face à ces difficultés. »

Doña Edilma fait partie des 2 000 agriculteurs membres des coopératives d’Aguadas et de Norte de Caldas qui participent au programme pilote d’assurance récolte géré par la compagnie d’assurance colombienne Seguros Bolivar et soutenu par le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™. Lancé en 2003, le programme AAA contribue à développer un café durable et de qualité en établissant des relations directes avec les caféiculteurs.

Les petites plantations de café parsèment les pentes des montagnes andines du département colombien de Caldas, à l’ouest de Bogotá. Alors que le réchauffement climatique menace les traditions caféicoles familiales en nuisant au développement des grains, le programme d’assurance récolte de Nespresso fournit aux agriculteurs une garantie en cas de pertes, et leur permet de subvenir à leurs besoins.

Photographie de Rena Effendi

L’assurance Nespresso / Blue Marble fournit une couverture basée sur un index climatique appelé CaféSeguro. Celui-ci s’appuie sur des technologies satellite pour détecter les périodes de sécheresse et les pluies trop abondantes afin de dédommager automatiquement les agriculteurs membres du programme.

« Une seule période de sécheresse ou de pluie trop longue peut potentiellement annuler des années de travail », explique Sandra Rodriguez, agronome du programme Nespresso AAA. « Désormais, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, le caféiculteur peut aller à la banque pour être dédommagé ».

« La mise à disposition d’une solution qui protège nos membres des effets dévastateurs du réchauffement climatique est quelque chose de très important pour les coopératives », explique Cesar Julio Díaz, responsable des coopératives d’Aguadas et de Norte de Caldas, qui aide Nespresso à identifier les agriculteurs pouvant bénéficier de cette assurance. « Cela permet aux caféiculteurs d’être indemnisés et d’obtenir les ressources nécessaires pour relancer leurs cultures, assurer leur productivité et continuer à développer leur activité. »

À travers ce nouveau concept d’assurance récolte, Nespresso aide Mario Davila, caféiculteur du Caldas, à préserver son bien le plus précieux pour qu’il puisse le transmettre à ses enfants. Grâce au programme Nespresso AAA, Don Mario a ainsi pu développer sa plantation de café. « Le café m’a tout donné », conclut-il.

EN SAVOIR PLUS

Lire la suite