Trois Français battent le record du monde de highline

Trois funambules de l'extrême français détiennent désormais le record du monde de highline après avoir parcouru 1 662 mètres sur une sangle au-dessus du cirque de Navacelles.jeudi 9 novembre 2017

Nathan Paulin est le deuxième à traverser la sangle la plus longue de l'histoire.
lancer le diaporama

Âmes sensibles s'abstenir ! La highline n'est pas une discipline sportive pouvant convenir à tous. Chaque pas en avant demande une grande concentration, un cœur bien accroché et suffisamment de volonté pour poser un pied devant l'autre, le tout en équilibre au-dessus du vide.

Les membres de l'équipe française de slackline Sangle Dessus-Dessous répondent à tous ces critères. Les 9 et 10 juin 2017, quatre membres de l'équipe se sont risqués à franchir la plus longue highline de l'histoire du sport et trois d'entre eux ont réussi leur pari.

À la manière des funambules, les adeptes de slackline progressent sur une sangle plate suspendue dans les airs. Alors que les fils sont extrêmement tendus, les slacklines sont plus souples, sujettes à davantage de mouvements et d'étirements. La highline pousse la discipline encore plus loin avec des slacklines installées à des hauteurs vertigineuses et sur des itinéraires encore plus périlleux. Mais la discipline vaut la peine de courir ce risque pour les slackeurs comme Nathan Paulin, qui affirme : « Lorsque vous êtes sur une highline, toutes vos sensations sont décuplées : la liberté, le bonheur, la peur, l'amour. Même la nature est d'une beauté encore plus saisissante ».

Afin de limiter certains dangers, les membres de l'équipe française étaient équipés de harnais, attachés à une corde de secours et ont collaboré avec Highline Rescue Experience dans l'élaboration d'un plan de sauvetage lors d'éventuelles chutes.

Le slackeur Guillaume Barrande s'est chargé d'organiser leur prouesse en supervisant la mise en place d'une sangle de 1 662 mètres à 340 mètres au-dessus du Cirque de Navacelles, une vallée du Massif Central, en France, située au sein d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours des premiers jours de préparation, les sportifs ont été assujettis à des vents violents et des complications avec la ligne de secours ; quatre membres de l'équipe ont néanmoins fini par être en mesure d'emprunter l'itinéraire.

Pablo Signoret a été le premier à traverser la sangle, suivi par Nathan Paulin, détenteur du record précédent de la plus longue sangle jamais franchie. Le lendemain, Lucas Milliard et Antony Newton se sont lancés. Lucas Milliard a été le plus rapide du groupe avec une traversée en une heure et six minutes, tandis qu'Antony Newton est tombé à seulement 152 mètres de l'arrivée.

Avec la traversée de la sangle la plus longue de l'histoire au-dessus du cirque de Navacelles, Pablo Signoret, Nathan Paulin et Lucas Milliard se partagent désormais le nouveau record du monde.

Lire la suite