Environnement

Changement climatique – nos trois questions à Leonardo DiCaprio

C’est un cri d’alerte lancé par Leonardo DiCaprio. Le documentaire Avant le déluge, qui s’alarme des conséquences du réchauffement climatique, sera diffusé dimanche, à 20 h 40, sur la chaîne National Geographic. Jeudi, 9 novembre

De Olivier Liffran
  • Quel public espérez-vous toucher avec ce film ?

Nous avons tous un rôle à jouer pour sauver la planète. Ce film s’adresse à tout le monde, des chefs de gouvernement aux citoyens. Nous devons, dès aujourd’hui, prendre des mesures pour accélérer la mise en œuvre des technologies propres et des énergies renouvelables. Pour ce film, nous avons interviewé des personnalités inspirantes, du pape François au président Obama – qui ont tous deux la capacité de galvaniser des millions de personnes – en passant par des militants comme Sunita Narain – une voix formidable qui appelle l’Inde, son pays, à trouver des solutions.

 

  • Comment attirer davantage l’attention sur un sujet comme le changement climatique ?

Il n’y a pas de sujet plus important – car l’avenir de la Terre en dépend. Nous n’avons pas de planète B. L’énergie que nous déployons pour résoudre le problème du changement climatique et la pression que nous exerçons sur les dirigeants mondiaux permettront de créer un environnement viable et durable sur le long terme.

 

  • Pour ce documentaire, vous avez voyagé dans de nombreux pays. Quel message souhaiteriez-vous adresser aux citoyens que nous sommes ?

Nous devons voter pour des femmes et des hommes politiques qui mesurent l’importance de la question climatique et qui ne remettent pas en cause la vérité scientifique. Aucune nation n’est épargnée par les conséquences de ce changement. Prenez l’exemple des États-Unis, qui en subissent déjà les effets dans de nombreux endroits : sécheresse chronique en Californie, montée des eaux à Miami, tempêtes de plus en plus extrêmes dans le golfe de Mexique. Nous pouvons encore prévenir ces crises, avant qu’il ne soit trop tard.

Lire la suite