Environnement

L'ouragan Irma a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy : ce que l'on sait

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la progression de l'ouragan Irma. Jeudi, 9 novembre

De Rédaction National Geographic

L'ouragan Irma est le plus fort jamais enregistré dans l'océan atlantique. Il a atteint la très rare catégorie 5 avec des vents soufflant à plus 298 kilomètres par heure. 

La tempête prend la suite de l'ouragan Harvey, qui a entraîné des pluies torrentielles et des inondations record, notamment au Texas il y a un peu plus d'une semaine.

D'après la modélisation météorologique de Weather Underground, Irma ne devrait pas se dissiper avant lundi, après avoir traversé les Antilles, les Caraïbes et le nord de la Floride.

 

LES FAITS

L'oeil de l'ouragan mesure plus de 50 kilomètres, et a déjà dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Selon nos dernières informations, au moins 8 personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées après le passage d'Irma sur l'île de Saint-Martin. Le réseau téléphonique est en cours de rétablissement sur les deux îles. La situation d'urgence qui a été déclarées dans les Antilles françaises devrait être prolongée, selon les météorologues.

EDF a par ailleurs fait savoir à l'AFP que les deux centrales électriques qui assurent l'essentiel de la production de courant sur les deux îles sont à l'arrêt et « endommagées ». « L'électricité est entièrement coupée sur les deux îles et les deux centrales thermiques au fioul sont arrêtées et endommagées.» Plusieurs semaines seront sans doute nécessaires pour un retour à la normale.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fait savoir que la France mettra en place un pont aérien et des trajets maritimes depuis la Guadeloupe pour envoyer « ce dont on aura besoin et à la fois sans doute ramener ici des blessés. »

Lire la suite