Environnement

5 actions pour ''réparer'' la planète

Des technologies innovantes font leur apparition pour réparer les dommages infligés à notre planète.jeudi 12 avril 2018

De Daniel Stone
Ce sujet figure dans le numéro de mai 2018 du magazine National Geographic.

L'Anthropocène. Ce terme commence à être utilisé pour décrire la période actuelle de l'histoire de la Terre. « Anthro » renvoie bien évidemment à la façon dont l'Homme a modifié la planète. Le changement climatique et la polution sont quelques-unes des conséquences désastreuses de l'activité humaine.

Mais nous tentons aussi de faire de notre planète un monde meilleur. Grâce aux avancées technologiques, nous pouvons désormais mieux cultiver la terre, mieux recycler l'eau et remettre en état les terres détruites. Dans sa série intitulée « Anthropocene », le photographe David Ellingsen a photographié, ensemble, des reliques des mondes humain et naturel. Son travail reflète à la fois l'espoir et l'inquiétude que nous inspire la reconstruction de la planète par l'Homme.

 

1. PLANTER DES ARBRES DEPUIS LES AIRS

Les drones peuvent-ils lutter contre la déforestation ? C'est ce qu'espèrent les ingénieurs de BioCarbon Engineering, une entreprise britannique, qui a mis au point des drones de semence, conçus pour planter des millions d'arbres par an. Plus agiles que les méthodes aériennes utilisées à l'heure actuelle, ils peuvent se rendent dans des zones inaccessibles à l'Homme.

 

2. DÉBARRASSER LES OCÉANS DU PLASTIQUE

The Ocean Cleanup, une organisation néerlandaise à but non lucratif, a imaginé un système permettant de nettoyer le vortex de déchets du Pacifique nord, une vaste étendue flottante de déchets et de plastique. Composé de pans flottants et d'ancres, le système regroupe le plastique en surface et le retient jusqu'à ce qu'il soit collecté.

3. SURVOLER LA BANQUISE

Grâce à un partenariat avec Northrop Grumman, le San Diego Zoo Global a équipé un hexacoptère autonome de caméras haute résolution et de capteurs pour étudier la banquise et le comportement des ours polaires. L'objectif de ce projet est de déterminer la façon dont les ours s'adaptent aux étés plus longs et à la fonte de la banquise.

 

4. NOURRIR LES VILLES

Plenty, une start-up implantée dans la baie de San Fransciso, utilise des LED pour stimuler la croissance des plantes dans des fermes d'intérieur hydroponiques. Conçue pour être extrêmement productive, les rendements au mètre  carré dans une ferme Plenty peuvent être jusqu'à 350 fois plus important que dans des champs conventionnels. L'entreprise cherche à se développer dans les villes chinoises.

 

5. PARTAGER LA ROUTE AVEC LES ANIMAUX

Est-il possible réduire le nombre d'animaux tués sur les routes ? Voilà l'objectif de ViaFauna, une entreprise brésilienne qui tente de minimiser le danger à la fois pour les animaux, mais aussi les humains. Elle teste actuellement des capteurs situés en bord de route, un peu comme ceux utilisés par les radars, qui identifient les mouvements sur l'axe routier et allume les panneaux routiers pour prévenir les conducteurs de la présence d'animaux.

 

Lire la suite