Environnement

Quelles sont les menaces qui pèsent sur les forêts tropicales ?

Les forêts tropicales sont en danger, des solutions existent pour ralentir la déforestation. Mercredi, 13 juin

De National Geographic

Plus de la moitié de la superficie des forêts tropicales de la planète a disparu en raison de la forte demande des Hommes en terres pour l’exploitation forestière et l’agriculture. Alors qu’elles recouvraient autrefois 14 % de la surface terrestre, les forêts tropicales n'en représentent aujourd'hui plus que 6 %. Au vu du rythme actuel de la déforestation, ces habitats essentiels pourraient totalement disparaître d’ici 100 ans.

Les forêts tropicales sont pillées pour des raisons purement économiques. La demande en bois exotique est forte dans les pays riches et les gouvernements en manque de liquidités leur cèdent souvent des concessions d’exploitation forestière pour une fraction de la valeur réelle de la terre. Les gouvernements encouragent aussi les citoyens à déboiser la forêt pour obtenir des terres agricoles. Pour ralentir la déforestation de la forêt tropicale, la solution pourrait être de se tourner vers l'exploitation forestière durable et la cueillette des fruits et plantes de la forêt, plutôt que de déboiser des parcelles entières pour planter des cultures.

 

QUELLES MENACES PÈSENT SUR LES FORÊTS TROPICALES ?

     🔥 Les entreprises forestières coupent les arbres des forêts tropicales pour fabriquer du parquet, des meubles et d’autres objets en bois.

     🔥 Les centrales électriques et l'industrie ont besoin d'abattre et de brûler des arbres pour générer de l’électricité.

     🔥 Pour fabriquer de la pâte à papier, l'industrie du papier doit abattre de nombreux arbres.

     🔥 Pour faire pâturer leur bétail, les éleveurs coupent et brûlent les arbres.

     🔥 La culture, en particulier celle du soja, est responsable de l'abattage de nombreux arbres pour faire place aux terres agricoles.

     🔥 Les petits paysans déboisent les parcelles de forêt pour faire du bois de chauffage et brûlent d’autres parcelles pour cultiver ou faire paître leur bétail.

     🔥 Les entreprises minières rasent la forêt pour construire des routes et creuser des mines.

     🔥 Les gouvernements et les entreprises d’exploitation forestières rasent les arbres pour construire des voies de service et des routes pour les citoyens.

     🔥 Les projets hydroélectriques inondent des hectares et des hectares de forêt tropicale.

 

COMMENT LUTTER CONTRE CES MENACES ?

Pour ralentir la déforestation, il faut mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations sur la destruction de la forêt tropicale et les encourager à acheter des produits issus d’une exploitation durable de la forêt tropicale. Ces campagnes pourraient permettre de sauver des millions d’hectares de forêt tropicale chaque année.

    🌳 Privilégier l’exploitation forestière durable, qui consiste à abattre certains arbres au lieu de tous les couper.

    🌳 Encourager les personnes vivant à proximité des forêts tropicales à cueillir les noix, les fruits et les plantes médicinales plutôt que de déboiser des        parcelles entières pour cultiver d'autres plantes.

    🌳 S'opposer à la construction de routes et d’infrastructures au sein de forêts tropicales, afin que les gouvernements imposent des moratoires sur le sujet.

Lire la suite