Sommaire du magazine National Geographic de février 2019 : la Californie

Les grands parcs nationaux face au changement climatique et le nouveau visage de la Silicon Valley.mercredi 30 janvier 2019

De Rédaction National Geographic

En février, le magazine National Geographic vous propose deux enquêtes sur la Californie, qui doit aujourd’hui affronter des mutations climatiques et socio-économiques de grande ampleur.

Les parcs emblématiques de la Californie subissent actuellement de plein fouet les effets du réchauffement climatique et de la hausse démographique. Résultat : les incendies se multiplient dans ces zones sauvages qui s’urbanisent. En 2018, 7 571 incendies ont embrasé le Golden State. 676 311 hectares sont ainsi partis en fumée, un record dans les annales de la région, coûtant la vie à 85 personnes. Pour faire face à la hausse des températures, la Californie s’est dotée d’un plan climat inédit, avec, comme objectif, un bilan carbone neutre en 2045.

Autre emblème de l’État, la Silicon Valley, doit, quant à elle, faire face à des mutations sociétales majeures. Prix à payer pour son succès : le coût du logement a flambé, tandis que les inégalités ne cessent de s’accentuer. Les femmes et les immigrés sont souvent mis à l’écart des grandes entreprises de la tech, qui privilégient la “bro culture”, c’est-à-dire celle de jeunes hommes blancs.

Dans ce numéro, nous partons aussi en Australie, où la prolifération des kangourous devient inquiétante. Puis, direction la Bolivie, qui héberge la plus importante réserve mondiale de lithium, composant essentiel des batteries de nos ordinateurs, téléphones ou voitures électriques. Vous découvrirez également un site archéologique effrayant, situé à Huanchaquito, au Pérou. Révélé en 2011, ce dernier apporte la preuve formelle que les massacres d’enfants ont bien eu lieu dans les cultures précolombiennes. Enfin, nous fêtons le carnaval avec les habitants des Antilles, qui ont fait de cet événement l’occasion d’invoquer leurs ancêtres africains et indigènes opprimés.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de février 2019 du magazine National Geographic :

 

Touchée de plein fouet par les catastrophes naturelles, la Californie est devenue l’État américain le plus avant-gardiste en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Et ce, malgré le climatoscepticisme de l’administration Trump.

 

 

La Mecque de la technologie doit gérer le coût social de sa réussite. Les précaires, souvent des femmes ou des personnes d’origine étrangère, ont de plus en plus de mal à trouver un emploi et un logement dans la région, où les prix flambent.

 

 

Sur les routes d’Australie, les panneaux de signalisation avertissent les automobilistes de la présence dangereuse de kangourous. Avec 50 millions d’individus, l’espèce est deux fois plus nombreuse que la population humaine du pays.

 

 

La Bolivie doit choisir entre développement touristique et industriel. Son site le plus visité, salar de Uyuni, est un désert de sel où gît une importante réserve de lithium. Or, la demande mondiale pour ce composant des batteries électriques explose.

 

 

Pourquoi certaines civilisations précolombiennes, comme celle des Chimú, ont-elles procédé à des massacres rituels d’enfants ? Un site archéologique du Pérou, découvert en 2011, livre les premiers éléments de réponse.

 

 

 Aux Amériques, les carnavals honorent les racines africaines et indigènes des habitants et raillent au passage les anciens oppresseurs.

Lire la suite