25 sites du Patrimoine mondial aujourd'hui menacés

Quelques-uns des plus beaux trésors de la Terre sont menacés par le changement climatique, les conflits armés et le développement industriel. Avec sa liste du patrimoine mondial en péril, l'UNESCO espère pouvoir les sauver.

Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture distingue des sites culturels ou naturels pour la valeur inestimable qu’ils représentent pour l’humanité. Des paysages naturels sublimes ou des constructions humaines particulièrement ingénieuses sont ainsi reconnues.

Mais de nombreux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont menacés par les tempêtes qui malmènent les littoraux, le développement humain qui empiète sur les habitats des animaux sauvages et les conflits armés qui ravagent des communautés.

C’est dans un souci de reconnaître les sites ayant besoin d’une protection contre diverses menaces, comme le développement urbain et touristique, les conflits armés, les catastrophes naturelles et l’abandon, que l’Article 11.4 de la convention de l’UNESCO de 1972 a créé la liste du patrimoine mondial en péril.

Par cette liste, l’UNESCO espère sensibiliser le monde à ce sujet, encourager l’adoption de mesures pour lutter contre ces menaces et empêcher des dommages futurs.

Lire la suite