Environnement

De plus en plus de déchets dans l’océan

Environ 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année.

De Catherine Zuckerman

Photographe de surf, Zak Noyle a été profondément choqué par ce qu’il a vu lors d’un reportage au large des côtes de Java. Sur place en 2012 pour suivre le surfeur indonésien Dede Suryana (ci-contre), il s’est littéralement retrouvé à nager dans une mer d’ordures.

Environ 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. Ce chiffre provient d’un rapport de 2015, qui a aussi identifié d’où venaient la majeure partie de ces déchets. En haut de la liste, on trouve la Chine, les Philippines et l’Indonésie.

Il n’est pas rare de voir des eaux souillées de détritus , explique le biologiste marin Nicholas Mallos, de l’ONG Ocean Conservancy. « Ce type d’accumulations est malheureusement la norme », dit-il, surtout dans les régions du monde en développement, où, avec « la présence d’une classe moyenne le long du littoral, les dépenses et la consommation augmentent, sans que la gestion des déchets suive ».

Même si ce type de pollution reste un problème global, Nicholas Mallos voit des raisons d’être optimiste. Par exemple, en 2016, la législation française a interdit la distribution de sacs plastique à usage unique aux caisses des magasins. Et, en Indonésie, le biologiste estime qu’il y a eu une prise de conscience. En d’autres mots : le courant est peut-être en train de s’inverser.

Lire la suite