Environnement

Des images satellite exceptionnelles de la végétation mondiale

Ces images satellites récemment publiées montrent la végétation de notre planète comme on ne l'avait jamais vue.

De Christine Dell'Amore
La Terre revêt une robe verte sur ces images satellites publiées récemment. On y observe la répartition de la végétation sur notre planète (ici, toute la planète).

Grâce au satellite Suomi NPP de la NASA en partenariat avec la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), il est désormais possible de détecter les subtiles différences de verdure sur les zones terrestres, qui représentent un quart de la surface de la planète. 

Sur ces images, capturées entre avril 2012 et avril 2013, les zones les plus foncées sont les plus luxuriantes, alors que les couleurs pâles représentent une végétation plus clairsemée par la neige, la sécheresse, la roche et les zones urbaines, explique la NOAA.

En pratique, cette carte de la végétation pourra être utilisée, entre autre, dans la prévision météorologique et la réflexion portant sur une meilleure exploitation des terres agricoles.

Avec ses airs de feuille de ginkgo, le Nil zigzague à travers l’Egypte. Cette image satellite a été créée à partir de clichés pris entre le 9 et le 15 juillet 2012. Les points blancs représentent les zones urbaines du nord de l’Egypte.
Le fleuve Mississippi et ses nombreux affluents, affichés en vert clair, se déversent dans le Golfe du Mexique. Cette image a été créée à partir d’images satellites prises entre le 25 et le 31 mars cette année. 40 % des marais salants de la zone continentale états-unienne se trouvent là où se rejoignent le fleuve et la mer.
Le Tigre et l’Euphrate forment un croissant fertile dans le centre de l’Irak. Cette image a été créée à partir de clichés pris entre le 12 et le 18 novembre 2012. S’il arrive que des nuages assombrissent les images satellites, le ciel est en général assez clair sur l’ensemble d’une semaine pour obtenir de bonnes images, explique le site internet de la NOAA.
Les zones agricoles s’étendent de chaque côté de la rivière Platte (au centre) dans le Nebraska, État du centre des États-Unis. Cette image a été créée à partir de clichés pris entre le 22 et le 28 juillet 2012. D’après la NOAA, la région est à l’origine d’environ 40 % de la production annuelle de maïs aux Etats-Unis.
Les chaînes des Rocheuses, des Cascades et la chaîne Côtière, dans le nord-ouest des Etats-Unis, prennent des airs de cerveau humain. Cette image a été créée à partir de clichés pris entre le 11 et le 17 juin 2012. Les zones blanches représentent les régions en altitude où il y a moins de végétation. On aperçoit les champs de pommes de terre et d’autres cultures en bas au centre de l’image, où les Rocheuses font place aux plaines de l’Idaho.
Lire la suite