Espace

Vidéo : Des aurores boréales filmées en time-lapse par des astronautes

L'astronaute de la NASA Jack Fischer a filmé un bombardement de particules solaires sur notre planète. Jeudi, 9 novembre

De Maxime Lelong

L'astronaute de la NASA Jack Fischer est à bord de la Station Spatiale Internationale depuis avril 2017, à 400 km au dessus de nos têtes. Dimanche, une aurore d'un vert éclatant a illuminé l'atmosphère qui enveloppe notre planète. L'astronaute américain a partagé sur Twitter le spectacle de son point de vue. 

« Les gens m'ont demandé à quoi ressemblait un "burrito de génialissime arrosé de sauce géniale", a-t-il écrit sur le réseau social. "Eh bien, cela ressemble à ça... et la sauce est verte. »

Les aurores polaires sont causées par des tempêtes géomagnétiques qui ont lieu quand des particules chargées de vent solaire entrent en interaction avec la haute atmosphère terrestre. Quand elles se produisent dans l'hémisphère nord, elles prennent le nom d'aurores boréales ; et quand elles se produisent dans l'hémisphère sud, d'aurores australes.

L'astronaute français Thomas Pesquet avait lui aussi fait sensation sur Twitter en mai dernier en filmant une aurore boréale en time-lapse, c'est à dire en diminuant la cadence de prise de vues pour accélérer le mouvement. 

Lire la suite