Espace

Les rendez-vous célestes du mois d'août

Au programme des plus beaux spectacles cosmiques de ce mois d'août : une éclipse lunaire et une pluie de météores se joignent à une éclipse solaire très attendue. Jeudi, 9 novembre

De Andrew Fazekas

Si l'éclipse solaire totale à venir le 21 août occupe les gros titres astronomiques du mois, bien d'autres spectacles célestes devraient ravir les observateurs au cours des semaines à venir, allant d'une éclipse lunaire à une pluie de météores spectaculaire qui illumineront le ciel nocturne.

Dépoussiérez donc vos jumelles et à vos calendriers !

 

ÉCLIPSE LUNAIRE PARTIELLE — 7 AOÛT

Ce soir-là, certains spectateurs auront la chance d'observer la Lune contourner la partie Nord de l'ombre extérieure de la Terre, créant ainsi une éclipse lunaire partielle. La lune entrera dans la pénombre à 15h49 et le maximum de l'éclipse sera observable à 18h20 heure française. Environ un quart du disque lunaire semblera alors s'obscurcir.

Si les spectateurs situés en Europe et en Afrique pourront contempler une partie du spectacle avant le coucher du soleil, au moment où la Lune se lève à l'est, ceux qui se trouvent en Inde et à l'ouest de la Chine bénéficieront du plus beau spectacle, lors du pic de l'éclipse tard dans la nuit. En Asie de l'Est, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande, l'éclipse aura lieu aux premières heures du 8 août.

 

PLUIE DE MÉTÉORES DES PERSÉIDES — 12 AOÛT

L'emblématique pluie de météores du mois d'août atteindra officiellement son pic d'activité le 12 août au soir. Les Perséides sont probablement la pluie la plus spectaculaire et la plus facilement observable par le plus grand nombre.

Malgré la lumière de la Lune, les Perséides sont connues pour leurs boules de feu lumineuses visibles à n'importe quel coin du globe. Le dos tourné à la Lune, depuis un endroit sombre à l'abri des lumières de la ville, vous pourrez apercevoir au moins une étoile filante à seulement quelques minutes d'intervalle.

 

LA LUNE RENCONTRE ALDÉBARAN — 16 AOÛT

À l'aube, la planète Vénus est l'objet céleste en forme d'étoile le plus brillant qui s'élève à l'est. Le 16 août, le croissant de lune situé à sa droite sera très proche de l'étoile orange d'Aldébaran.

Cette étoile géante, œil de la constellation mythique du Taureau, apparaîtra à moins de trois degrés de la Lune. Cette apparente proximité n'est en réalité qu'une illusion : alors que la Lune se trouve environ à 386 242 kilomètres de la Terre, l'étoile Aldébaran se trouve à une distance démesurée de 65 années-lumière.

 

VÉNUS ET LA LUNE — 19 AOÛT

La deuxième planète la plus brillante après le Soleil, Vénus, jouira la compagnie du croissant de lune descendant dans les cieux, lors de l'aurore du 19 août. Le duo cosmique devrait poser pour les observateurs les plus décidés.

ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE — 21 AOÛT

L'événement céleste de l'année animera les cieux des États-Unis ce jour-là, lorsque la Lune couvrira l'intégralité du disque solaire. Le soleil totalement obscurci pourra être aperçu pendant deux minutes par quiconque se trouvant dans un couloir d'environ 110 kilomètres de large s'étendant de l'Oregon à la Caroline du Sud.

Tous les autres spectateurs situés au nord et au sud de cette bande de totalité verront une éclipse partielle, seule une partie du soleil étant cachée derrière la lune. Les observateurs se trouvant au Canada, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Amérique du Sud. Consultez notre carte du parcours de l'éclipse afin de connaître quelle proportion du soleil sera occultée là où vous vous trouvez.

D'après des statistiques météorologiques historiques pour le 21 août, les régions dont les cieux ont le plus de chance d'être découverts se situent dans l'ouest des États-Unis, de l'ouest de l'État de l'Oregon jusqu'à ceux du Nebraska et du Tennessee.

À noter que si vous vous trouvez à l'extrémité de la Bretagne, sur la pointe du Raz, la Lune grignotera 7 % du Soleil couchant.

 

JUPITER ET LA LUNE — 25 AOÛT

Ce jour-là, jetez un œil au sud-ouest juste après le coucher du soleil afin d'apercevoir l'impressionnant croissant de lune s'associer à Jupiter. Regardez de plus près, éventuellement à l'aide de vos jumelles : un troisième objet céleste, l'étoile bleue Spica, fera son apparition juste en-dessous de ce couple cosmique.

 

SATURNE ET LA LUNE (CHAPITRE 2)— 30 AOÛT

Pour la deuxième fois du mois, la Lune prendra la pose avec Saturne dans le ciel nocturne du sud. Partez à la recherche du duo céleste peu de temps après le crépuscule. Et souvenez-vous lorsque vous contemplerez Saturne, qui tourne à plus de 1 398 519 936 kilomètres de nous, que la sonde spatiale Cassini de la NASA s'apprêtera à plonger dans l'épaisse atmosphère de la planète après avoir parcouru le système saturnien pendant plus de 13 ans.

À vos télescopes !

Andrew Fazekas, le spécialiste des cieux nocturnes, est l'auteur de Star Trek: The Official Guide to Our Universe et le présentateur des projections Mankind to Mars proposées par NG Live!. Retrouvez-le sur Twitter, Facebook et sur son site.

Lire la suite