Espace

La super Lune de décembre 2017 en images

During a supermoon event, the moon appears much closer to Earth.Monday, December 4, 2017

De Sarah Gibbens
lancer le diaporama

La dernière super Lune de l'année était de loin la plus belle. Alors que la nuit est tombé sur notre monde, les observateurs du ciel ont pu admirer la super Lune la plus brillante de l'année 2017.

Les photographies de cette pleine Lune montre notre satellite plus brillant, plus grand et plus proche de la Terre que lors de n'importe quelle autre super Lune en 2017. "Super Lune" est le terme populaire pour désigner une pleine ou une nouvelle lune qui en astronomie coïncide avec une distance minimale séparant notre satellite de la Terre.

L'orbite de la Lune autour de la Terre n'est pas un cercle parfait mais a une forme plutôt allongée. Cela signifie que la distance entre la Lune et la Terre change au cours de cette danse céleste de quelques milliers de kilomètres, atteignant un périgée (le point le plus proche) et une apogée (le point le plus éloigné) à intervalles réguliers.

De fait dans la nuit du 3 au 4 décembre la Lune est apparue 7 % plus large et 16 % plus brillante qu'à l'accoutumée. Le meilleur moment d'observation de cette nouvelle Lune était quelques minutes après le coucher du Soleil, quand un effet d'optique appelé illusion lunaire a fait apparaître la Lune plus grosse et plus brillante près de l'horizon que lorsqu'elle se trouvera haut dans le ciel.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pu observer la super Lune ce week-end, qu'ils se rassurent : une autre super Lune est prévue le 2 janvier 2018.

Lire la suite