Espace

Sommaire du magazine National Geographic de juillet 2019 : la Lune et au-delà !

Cinquante ans après le premier alunissage de l’équipe d’Apollo 11, une nouvelle ère spatiale se prépare, qui pourrait nous faire repartir pour la Lune... et plus loin. lundi 1 juillet 2019

De Rédaction National Geographic

En juillet, à l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le magazine National Geographic rend hommage aux pionniers de la conquête spatiale et envisage la suite de l’aventure. Une nouvelle ère spatiale s’annonce, mêlant exploration et course au profit. Des entreprises investissent dans de nouvelles fusées ; des innovations voient le jour. Mais dans combien de temps serons-nous prêts à retourner sur la Lune ou à envoyer les premiers humains sur Mars ?

Magazine National Geographic de juillet 2019

Lorsque ce 20 juillet 1969, Neil Amstrong pose ses pieds sur notre satellite naturel, c’est l’un des moments les plus stupéfiants de l’Histoire qui se joue. Et pas seulement parce que voyager pour la première fois dans un autre monde constitue alors l’un des plus grands exploits scientifiques de l’humanité, ni parce qu’il s’agit du point culminant d’une course folle entre deux superpuissances mondiales. Ce succès marque en réalité le début d’une nouvelle ère dans laquelle les hommes vont modifier leur perception de l’horizon, des endroits qu’il leur est possible d’explorer, voire d’habiter.

Découvrez aussi notre sujet sur le Niger. Dernier pays stable au cœur de l’une des zones les plus agitées de la planète, il est une base cruciale pour combattre l’extrémisme dans la région. Nous nous rendons également dans la région des Sundarbans, entre l’Inde et le Bangladesh, qui disparaît peu à peu sous l’effet du recul de la mangrove et de la montée du niveau des mers. Enfin, plongée dans les eaux de la baie Téthis, à la pointe sud de l’Argentine, l’un des endroits les plus isolés de la Terre, où la vie est particulièrement abondante.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de juillet 2019 du magazine National Geographic.

La Lune et au-delà !

Aujourd’hui, l’aventure spatiale est multinationale, richement financée et implique un nombre croissant de participants. Qu’obtiendront les vainqueurs ?

 

 

 

Le Niger sur le fil

Depuis des siècles, le Niger est à la croisée de routes commerciales. Mais le pays est aujourd’hui entouré de zones de conflits où ont pris racine des groupes terroristes islamistes.

 

 

 

Le recul inexorable des Sundarbans

À cheval entre l’Inde et le Bangladesh, la région des Sundarbans forme la plus grande mangrove continue du monde. Mais, avec l’abattage des arbres et la montée du niveau des mers, la mangrove et la terre elle-même rétrécissent comme peau de chagrin.

 

 

 

La mer du bout du monde

Le projet Pristine Seas de National Geographic a permis d’établir des aires marines pour protéger plus de 5 000 000 km2 d’océan. Récemment, des travaux scientifiques préparatoires ont été réalisés pour créer un nouveau parc marin au large de l’Argentine.

Lire la suite