Comment s’éteindra la vie sur Terre dans 2,8 milliards d’années

La vie sur la terre s’arrêtera dans environ 2,8 milliards d’années, selon une étude menée par Jack o’Malley-James, astrobiologiste à l’université de St.-Andrews.

De Andrew Fazekas

Notre Soleil va lentement se réchauffer à mesure qu’il avancera en âge. Dans presque 5 milliards d’années, il aura épuisé son carburant nucléaire et se dilatera en une étoile, une géante rouge qui pourrait engloutir notre planète.

Bien avant d’en arriver là, la chaleur sera insoutenable pour les formes de vie existantes. Les scientifiques se sont basés sur des mesures comme la température, l’abondance d’eau et de nourriture pour évaluer la santé future de la biosphère terrestre.

Ils en ont déduit le moment où la vie commencera à disparaître. À mesure que le mercure grimpera, de plus en plus de vapeur d’eau se formera, ce qui se traduira par une absorption régulière du dioxyde de carbone, nécessaire à la photosynthèse des plantes.

D’après l’étude, les espèces végétales les moins résistantes entameront leur déclin dans 500 millions d’années. Les animaux, qui dépendent d’elles pour leur nourriture et leur oxygène, leur emboîteront le pas.

Dans à peu près 2,8 milliards d’années, il ne restera que des microbes très résistants, jusqu’à ce qu’ils succombent eux aussi à la chaleur.

Vous aimerez aussi

Espace
Cérès, la planète naine autrefois recouverte d'océans
Espace
Ces images de Pluton révèlent une planète étonnamment vivante
Emmener des humains sur Mars ? Commençons par une station spatiale martienne
Espace
Trois informations incroyables découvertes grâce à la carte de la NASA sur la gravité sur Mars
Espace
Y aurait-il de l'eau de fonte sur Mars ?

• Newsletter

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.