Étoiles filantes : entre mystères, légendes et symbolismes

Les étoiles filantes ont suscité des croyances et inspiré des récits poétiques dans diverses civilisations, témoignant de leur importance et de leur pouvoir de questionnement et d'émerveillement.

De Nadège Lucas, National Geographic
Publication 27 oct. 2023, 10:54 CEST
Pluie De Météores des Perséides, Catskill Mountains, Shandaken, USA

Pluie De Météores des Perséides, Catskill Mountains, Shandaken, USA

 

PHOTOGRAPHIE DE Clay Banks/Unsplash

Dans un ciel étoilé, paisible et serein, une étoile filante traverse soudainement l'obscurité à une telle vitesse qu’on se demande aussitôt si c’était réel. Qui n'a jamais été émerveillé par ce phénomène, ne pouvant s'empêcher de s'exclamer : « Oh, une étoile filante ! Il faut faire un vœu ! » 

Pourtant, d’un point de vue scientifique, il n’y a pas de place pour la superstition lorsqu’il s’agit d’expliquer cette apparition. Les étoiles filantes, également appelées météores, sont des phénomènes astronomiques naturels qui se produisent lorsque de petites particules pénètrent dans l’atmosphère à grande vitesse, laissant derrière elles une traînée lumineuse. 

 

CONTES ET LÉGENDES 

Les étoiles filantes ont inspiré de nombreuses légendes à travers les époques, avec un lien particulier établi avec la constellation de Persée dans le ciel, et les Perséides. Dans la mythologie grecque, Persée est le héros qui a décapité Méduse et sauvé la princesse Andromède de ce monstre marin. Pour honorer cet exploit, les dieux auraient créé les Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui se produit chaque année entre la mi-juillet et la dernière semaine d’août - avec un pic du phénomène entre le 12 et 13 août - offrant un spectaculaire ballet céleste. Du point de vue scientifique, cette pluie de météores visible dans l’atmosphère est associée à la comète périodique 109P/Swift-Tuttle (du nom de ses deux découvreurs).

COMPRENDRE : Les étoiles

Une autre interprétation des Perséides est attribuée aux catholiques qui associent cette pluie d’étoiles à la mort du martyr Saint-Laurent, l’un des sept diacres de l’Église de Rome au 3e siècle, persécuté et exécuté le 10 août 258 ap. J.-C. par l’empereur romain Valérien. Les météores sont ainsi appelées « les larmes de Saint-Laurent », car le saint les aurait versées pendant son supplice. Selon la tradition populaire, le 10 août de chaque année, jour de la Saint-Laurent, les croyants viennent observer les « larmes tomber du ciel » et formulent des vœux et des prières. 

Dans son ouvrage, Petite histoire des étoiles filantes, l'astronome russe J.Kleiber précise que les habitants des îles de la Société en Australie, considéraient les étoiles filantes comme des âmes humaines poursuivies par des esprits malveillants, cherchant sur Terre la rédemption leur étant refusée par les cieux. Dans l'Antiquité grecque, de nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer l'origine des étoiles filantes. Plutarque et Diogène Apollonien les associaient aux divinités. Anaxagore, quant à lui, recherchait leur origine dans le Soleil.

Au Moyen-Âge, on tentait d’expliquer ces phénomènes incompris... Au 16e siècle, dans un livre largement répandu en Europe de l’Est intitulé Lucidarius, on expliquait que les étoiles filantes étaient des étincelles émises lorsque le feu triomphait du vent des orages, et qu’en tombant, elles étaient confondues avec des étoiles. Selon une légende poétique lithuanienne, l’apparition des météores correspondait au terme du destin de chaque individu. Lorsque la vie d’un homme se terminait, le fil le reliant à la nymphe se rompait et son étoile tombait sur la Terre. 

 

MYTHES ET SUPERSTITIONS

Les Amérindiens considéraient tout objet tombé du ciel comme un bon présage. Les fragments d’une météorite ayant traversé l’atmosphère pour venir s’écraser en Arizona, y créant le Meteor Crater, ont été déclarés sacrés par les tribus locales. Pour d’autres tribus, les étoiles filantes étaient perçues comme des signes envoyés par le Grand Esprit pour les guider et les soutenir. 

Dans la mythologie arabe, les étoiles filantes étaient des flèches lancées par les djinns contre des entités malveillantes. Faire un vœu en voyant une étoile filante était une façon de les remercier de leur protection. 

Dans l’antiquité, les Perses prenaient les pluies de météores pour une attaque de démons contre les humains, tandis que les Slaves y voyaient une manifestation divine. 

les plus populaires

    voir plus

    Meteor Crater, Arizona.

    PHOTOGRAPHIE DE Marjolijn van Raaij/Unsplash

    Dans diverses cultures, ces phénomènes naturels sont associés à des superstitions. Dans la mythologie nordique ils seraient la manifestation de l’âme des guerriers tombés au combat tandis qu’en Chine, ils seraient associés à un amour éternel. Ces superstitions font partie d’une culture de tradition orale et n’ont pas été attribuées à des auteurs connus.

    Ainsi, les étoiles filantes, qu'elles soient liées à des divinités, à l'âme des défunts, à des présages ou à des vœux, continuent de captiver notre imagination et de nous rappeler la grandeur de l'Univers. En contemplant ces instants fugaces de lumière dans le ciel étoilé, nous nous connectons à une longue tradition de mythes et de légendes, où les étoiles filantes éveillent nos rêves et nos espoirs les plus profonds.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.