Espace : Les trous noirs expliqués aux enfants

Petite introduction aux mystères du cosmos à destination des petits et grands enfants.

Au centre de la plupart des galaxies, on trouve l'une des choses les plus étranges et les plus meurtrières de l'univers : un trou noir.

La plupart des trous noirs, quelle que soit leur taille, apparaissent lorsqu'une étoile géante manque d'énergie. L'étoile implose et son centre s'effondre sous son propre poids. Cela provoque une explosion appelée une supernova (pour voir à quoi ressemble une supernova, regarde la vidéo ci-dessous !). L'étoile géante est finalement réduite en une bille très compacte que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu.

La gravité d'un trou noir, ou sa force d'attraction, est si forte qu'elle attire tout ce qui s'en approche d'un peu trop près. Le trou noir peut même avaler des étoiles entières. Rien ne peut se déplacer assez vite pour échapper à la gravité d'un trou noir. Même pas la lumière, chose la plus rapide de l'univers. C'est pourquoi nous ne pouvons pas observer de trous noirs dans l'espace : ils ont englouti toute la lumière. Bien que les astronomes ne puissent pas voir les trous noirs, ils savent qu'ils sont là par l'effet qu'ils ont sur les objets qui s'en approchent un peu trop.

Il existe deux types de trous noirs :

⭐ Les trous noirs supermassifs sont les plus grands de tous les trous noirs. Leur masse est jusqu'à un million de fois plus importante que celle de notre soleil. Par exemple, le trou noir qui est au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, est un trou noir supermassif. Il s'appelle Sagittaire A* (A* est le code scientifique pour "A-étoile"). 

⭐ Les trous noirs les plus communs sont les trous noirs stellaires. Leur masse ne dépasse celle du Soleil que de 20 fois.

Les rémanents d'une extraordinaire Supernova

La gravité extrême près d'un trou noir déforme aussi le temps, qui peut se comporter de manière étrange. Si un astronaute quittait son vaisseau spatial pour explorer de près un trou noir, il verrait les aiguilles de sa montre avancer normalement. Mais si quelqu'un sur le vaisseau spatial pouvait observer la montre de l'astronaute de loin, ils verraient les aiguilles ralentir au fur et à mesure que l'il s'approcherait du trou noir. Quand l'astronaute reviendrait au vaisseau spatial après une heure dans l'espace, des années se seraient écoulées pour ceux qui étaient restés à bord du vaisseau spatial.

Un jour, les Hommes pourraient être en mesure d'utiliser des trous noirs pour voyager dans le temps. Un astronaute pourrait faire un court trajet près d'un trou noir et retourner sur Terre après des années, des décennies ou même des siècles. Une machine à remonter le temps spatiale qui pourrait nous permettre de découvrir à quoi va ressembler le monde dans le futur. Mais remonter dans le temps ? C'est un défi tout à fait différent !

 

EN CHIFFRES

⭐ Des milliers de trous noirs potentiels ont été découverts, mais la NASA pense qu'il pourrait y en avoir plus d'un milliard dans l'espace !

⭐ Les trous noirs ne vivent pas pour toujours. Ils s'évaporent lentement au fil du temps, diffusant leur énergie dans l'univers.

⭐ En 2015, deux trous noirs se sont écrasés à plus d'un milliard d'années-lumière de la Terre. (Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en un an.) Ils n'ont pas été détruits, ils ont juste fusionné pour créer un plus grand trou noir.

Cosmos : les trous noirs
Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.