Espace

La NASA dévoile de nouvelles images de Pluton

À l'aide d'images et de données recueillies lors d'un vol de reconnaissance, des scientifiques ont reconstitué un survol de Pluton.

De Sarah Gibbens

Si les hommes nourrissent le grand espoir de poser un jour le pied sur Mars, il est très peu probable qu'ils foulent le sol de l'ancienne planète Pluton, désormais officiellement reconnue comme une planète naine.

Une nouvelle vidéo réalisée à partir d'images capturées par la sonde spatiale New Horizons de la NASA offre l'opportunité de découvrir ce à quoi ressemblerait un survol de la masse rocheuse. En six semaines au cours de l'été 2015, le petit vaisseau a pris plus d'une centaine d'images, notamment lors d'un vol de reconnaissance au plus près de la surface de Pluton, comme il n'en avait jamais été réalisé auparavant.

Afin que les images s'enchaînent en une vidéo homogène, les scientifiques de la mission ont eu recours à des données ainsi qu'à des modèles altimétriques pour créer des plans supplémentaires. Les couleurs à sa surface ont ensuite été accentuées en vue de faire ressortir les détails. La vidéo ainsi obtenue montre les montagnes et les canyons de la planète naine ainsi que sa lune voisine, Charon.

Selon un communiqué de presse, les données collectées pour concevoir ces représentations sont à ce jour les plus détaillées et les plus exhaustives.

Après avoir survolé Pluton, la sonde spatiale New Horizons s'est engouffrée au sein de la ceinture de Kuiper, vers un objet cosmique du nom de 2014 MU69. Ce dernier est considéré comme l'un des piliers du système solaire. La sonde devrait atteindre la zone d'ici à janvier 2019.

Lire la suite