Espace

Les plus belles photos de la Terre prises par la NASA de 1972 à nos jours

Pour fêter la toute dernière photo de la Terre prise par la NASA, passons en revue certaines de ses prédécesseurs.

De Becky Little

En juillet 2015, la NASA a dévoilé une photo de la Terre montrant l’intégralité de son côté ensoleillé – la première depuis la Bille Bleue originale, prise en 1972. Depuis, la NASA avait réalisé plusieurs images similaires de la Terre, mais toutes issues de recompositions à partir de photos prises à des moments différents.

Cette nouvelle vue de la Terre nous vient tout droit d’une mission organisée pour collecter ce type de données. En février 2015, la NASA lançait en effet le satellite DSCOVR (pour « Deep Space Climate Observatory » ou « Observatoire du climat depuis l'espace lointain » en français) dans le but de fournir un aperçu constant du côté ensoleillé de la Terre. En disposant d’un suivi 24h/24 des endroits où le soleil brille sur la planète, la National Oceanic and Atmospheric Administration espère pouvoir détecter les tempêtes solaires avant qu’elles n’atteignent la Terre.

(Pour en savoir plus sur le lancement du DSCOVR.)

Le satellite DSCOVR a donc pris cette photo à une distance de 1,6 millions de kilomètres. L’équipage d’Apollo 17 avait quant à lui pris la photo originale de la Bille Bleue à 45 000 kilomètres de la Terre. En comparant les deux prises, la plus récente semble peut-être un peu plus bleue, pour la raison suivante : la photo n’a pas subi de correction de couleur pour rendre compte de la lumière du soleil dispersée par les molécules de l’air, ce qui donne à la Terre sa teinte bleue lorsqu’on l’observe depuis l’espace – rendant ainsi la photo de DSCOVR très nette de couleurs.

Lire la suite