Espace

Visite guidée : une maison conçue pour vivre sur Mars

Le logement fonctionne à l’énergie solaire et possède six chambres, des toilettes sèches, un wifi marchant avec 20 minutes de retard, ainsi que des règles de vie très strictes.

De Nadia Drake

Pour certains, passer une année avec cinq étrangers, sous un petit dôme construit à 2 500 mètres d’altitude sur les pentes d’un volcan hawaïen ne serait pas une partie de plaisir. Mais pour les six membres de l’équipage du projet Hawaii Space Exploration Analog and Simulation (HI-SEAS), cet habitat simulant la vie sur Mars n’était pas si mal.

 

Une simulation de vie sur Mars d'un an

Le 28 août dernier, l’équipe HI-SEAS a quitté le dôme du Mauna Loa après un an de mission. À l’intérieur, ils ont vécu, travaillé, souffert et résolu des problèmes, sortant de cet isolement volontaire fin prêts pour retrouver la planète qu’ils avaient laissée derrière eux, en théorie, si ce n’est en pratique aussi.

Dans leur maison de 365 mètres carrés, les membres de l’équipage ont dû subir un décalage de 20 minutes dans toutes leurs communications avec le monde extérieur, gérer des quantités d’eau limitées et respecter quelques règles de vie strictes. Mais comme nous l’avons vu récemment, ceci est un grand luxe pour ceux qui ont bon espoir d’aller un jour sur Mars. Et si cette maison à deux étages était disponible sur le marché terrien, ce serait une bien belle affaire si l’on considère que les occupants sont nourris, logés, blanchis.

Il s’agit d’une maison étonnamment spacieuse, entièrement meublée, disposant de six lits et d’une salle de bain, située sur le plus grand terrain de la région (vous ne verrez ni n’entendrez jamais vos voisins). Le rez-de-chaussée dispose d’un sol tapissé de moquette et d’un plafond voûté digne d’une cathédrale, d’une cuisine avec un îlot central, d’un garde-manger spacieux, d’un laboratoire scientifique, d’un grand espace de bureaux et d’équipements sportifs, dont un vélo d’appartement, un tapis de course, un banc de musculation, une corde à grimper et un escalier.

En haut de ces escaliers, vous trouverez six petites chambres, chacune située sous un toit en pente. Disposées en demi-cercle, elles sont toutes suffisamment grandes pour contenir un lit et vos effets personnels. En bas, la salle de bain est équipée de toilettes sèches et d’une cabine de douche.

Ce dôme fonctionne intégralement à l’énergie solaire – et lorsque le soleil ne parvient pas à percer les nuages persistants au-dessus de Mauna Loa, un vélo d’exercice permet de recharger les batteries. (En bonus, vous maintenez votre forme !)

 

Une vue imprenable

En outre, la vue est imprenable : vous pourrez observer autour de vous des champs de lave en pente et, par beau temps, vous apercevrez le volcan, votre seul voisin. Avons-nous évoqué le terrain ? Quasiment infini, il est idéal pour l’exploration, pourvu que cela ne vous incommode pas de porter une tenue d’astronaute de 27 kg lorsque vous crapahuterez sur, autour, et parfois sous certains blocs de roche plutôt acérés.

Chaque entrée est dotée d’un vestibule, parfait pour entreposer vos tenues de protection, vos équipements d’astronautes et vos bâtons de randonnée, sans oublier vos éventuelles chaussures coupées et découpées lorsque vous exploriez ces grottes et tunnels de lave. Il n’y a pas de garage, mas vous n’en auriez pas l’utilité.

 

National Geographic a produit la série MARS, une série documentaire dont le premier épisode a été diffusé en novembre 2016. Prenez part au voyage sur mars.nationalgeographic.fr

À l’intérieur, les installations sont bien pensées – pas trop luxueuses, et certainement pas spartiates. Dans la cuisine, vous trouverez une machine à café, un grille-pain four, une bouilloire électrique et des plaques de cuisson. Une machine à laver et un sèche-linge sont également disponibles sur place ; des bassines et des cordes à linge aussi, en cas de lavage à la main et de séchage naturel des vêtements.

Le garde-manger est plein : vin en poudre et énormes boîtes de conserve contenant de la nourriture lyophilisée prévue pour être conservée des années. Du chou frais, des radis et des fleurs sont disponibles en certaines occasions, et le livre de cuisine Joy of Cooking vous aidera à réaliser les meilleurs plats à partir des ingrédients disponibles.

Plutôt d’humeur à vous divertir ? Le salon comporte une bibliothèque remplie de livres sur la langue russe, de DVD, de puzzles d’astronautes et de jeux de société, parfaits pour passer une soirée en pleine nature, en montagne avec vos cinq colocataires préférés. Une installation de réalité virtuelle vous permettra aussi d’explorer 30 environnements différents, sans compter que vous pourrez créer votre propre échappatoire virtuel.

Pour finir, le wifi est déjà installé. Bien qu’il y ait ce fichu délai de 20 minutes, vous pouvez tout de même envoyer des emails, des textos et des messages vidéo sans avoir à passer par les réseaux de Comcast. Oh, et j’oubliais le TARDIS, qui est là aussi, bien que le signal indique « en panne ». Cela mérite d’être contrôlé, mais à la base, puisque vous ne quittez la maison que pour randonner dans cet incroyable jardin, pourquoi s’en soucier ?

 

Alors, convaincus ?

Ce logement est parfait pour vous si vous ne fumez pas, si vous êtes en bonne condition physique, si vous trouvez la nourriture en conserve délicieuse, si vous adorez l’idée que des chercheurs vous auscultent et étudient vos niveaux de stress et de bien-être, si le bruit provoqué par vos colocataires ou par des essais de munitions ne vous dérange pas. Ah, et vous pourriez être amenés à recycler votre propre urine, qui pourrait offrir des fonctions intéressantes dans l’année qui suit.

Merci de ne pas envoyer votre dossier si vous êtes un accro au canapé, si vous pensez que la Terre est plate, si vous détestez les sciences ou si vous n’avez aucune envie de devenir un cobaye martien.

Les dossiers de groupes seront refusés. Les propriétaires n’étudieront en effet que les candidatures individuelles et les entretiens qui s’en suivraient, souhaitant sélectionner les colocataires les plus compatibles, mais aussi des personnes efficaces, capables de gérer les corvées ménagères. Merci de prendre en compte que les invités ne sont pas autorisés, quels qu’ils soient. Il ne vous sera pas non plus permis de quitter la propriété avant la fin de votre bail, mais après tout, pourquoi le voudriez-vous ?

La durée du bail est de huit mois, les acomptes ne sont pas nécessaires et l’accès au logement se fera en 2017 et en 2018. Vous pouvez envoyer vos dossiers dès à présent !

Lire la suite