Le système solaire expliqué aux enfants : la Terre

La Terre est une planète unique dans le système solaire, à bien des égards.

De National Geographic Kids
Publication 22 déc. 2021, 14:00 CET, Mise à jour 22 déc. 2021, 15:07 CET
Sur cette image composite formée à partir de données de la Lunar Reconnaisance Orbiter, une sonde ...

Sur cette image composite formée à partir de données de la Lunar Reconnaisance Orbiter, une sonde spatiale de la NASA lancée en 2009, la Terre semble s’élever au-dessus de l’horizon lunaire. La tâche brune visible sur la Terre en haut à droite correspond au désert du Sahara. Le cratère Compton, situé à l’extrémité de la Lune, se dévoile au premier plan.

PHOTOGRAPHIE DE NASA, Goddard, Arizona State University

EMPLACEMENT : Troisième planète à partir du Soleil

DISTANCE PAR RAPPORT AU SOLEIL : 147 098 291 à 152 098 233 kilomètres

TEMPÉRATURE DE SURFACE MOYENNE : 15° C

TEMPS DE VOYAGE SPATIAL DEPUIS LA TERRE : Vous êtes déjà là !

Comprendre : la Terre

La Terre est une planète très spéciale dans notre système solaire, et ce pour de nombreuses raisons : ses continents tentaculaires, ses mers bleues... Mais une chose sur Terre se distingue tout particulièrement : ses habitants. Notre planète est la seule planète connue pour abriter la vie. En fait, la combinaison unique d'air, d'eau et de terre nourrit la vie sous toutes ses formes, des amibes microscopiques aux baleines bleues de la taille d'un sous-marin, en passant par nous, une forme de vie intelligente qui contemple les rouages du système solaire.

Le voile qu'est l'atmosphère terrestre ne fournit pas seulement le bon mélange d'air respirable pour les animaux et les plantes, il agit également comme une sorte de champ de force contre les radiations solaires et les débris spatiaux, mortels. Chaque jour, jusqu'à 10 millions de kilogrammes de météores sont brûlés par l'atmosphère terrestre. Les autres planètes du système solaire sont généralement trop chaudes ou trop froides pour avoir de l'eau liquide à leur surface. La vie sur Terre a commencé il y a plus de 3,5 milliards d'années dans nos océans, qui couvrent près de 70 % de la surface de la planète.

Avant de t'envoler pour explorer le reste du système solaire, imagine ceci : les scientifiques en savent plus sur la surface de la lune que sur les profondeurs des océans. Notre monde recèle encore de nombreux mystères à élucider par l'explorateur que tu es.

 

LE SAVAIS-TU ?

• À cause de « l'inclinaison axiale » de la Terre, qui expose plus ou moins les hémisphères nord et sud de notre planète au Soleil selon la période de l'année (ce qui explique pourquoi nous changeons de saisons), certains endroits proches des pôles connaissent des journées durant lesquelles la lumière du jour ou l'obscurité dure... 24 heures !

• La rotation de la Terre combinée à son noyau de nickel et de fer en fusion génère un champ magnétique, nous protégeant du rayonnement solaire tout en créant des spectacles de lumière – appelés aurores boréales ou australes – qui viennent littéralement d'un autre monde.

• Les masses continentales de la Terre se déplacent, un phénomène connu sous le nom de « dérive des continents ». Ils se déplacent aussi vite que vos ongles poussent.

Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic Kids. S'abonner au magazine des explorateurs de 7 à 12 ans.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Espace
Comprendre : la Terre
Espace
Des météorites géantes auraient-elles frappé la Terre vers l'an 500 ?
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Uranus
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Neptune
Family
Le système solaire expliqué aux enfants : Mercure

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.