Découvrez cette incroyable carte du monde de 1550

jeudi 9 novembre 2017

De A. R. Williams
BRITISH LIBRARY BOARD, ADD. 24065

L’amiral Claude d’Annebault savait sa carrière politique en péril. Proche conseiller du roi François Ier, il était tombé en disgrâce avec l’accession d’Henri II au trône de France. Pour obtenir les faveurs du souverain, il pensa qu’un cadeau magnifique – une superbe carte du monde – pourrait l’aider.

Pour ce projet, d’Annebault engagea Pierre Desceliers, l’un des plus grands cartographes de son temps. À la tête d’une équipe d’artistes, celui-ci établit la carte illustrée et annotée reproduite ici, ornée de détails géographiques authentiques ou imaginaires. « C’est l’une des plus belles cartes qu’il nous reste de la Renaissance », souligne Chet Van Duzer, un historien de la cartographie. Et elle est tellement grande (environ 1,5 m sur 2 m) qu’elle recouvre plusieurs feuilles de parchemin.

Les recherches de l’historien lui ont permis de constater que Desceliers avait puisé la plus grande partie des descriptions dans deux ouvrages. L’un est La Géographie, de Claude Ptolémée, dans son édition de 1522, et l’autre, un recueil de récits historiques où figuraient des auteurs comme Marco Polo et Christophe Colomb. Il est impossible de savoir avec certitude si ce cadeau extravagant eut l’effet escompté, mais on est tenté de le croire : Claude d’Annebault a connu un bref retour en grâce avant sa mort, en 1552.

Lire la suite