Histoire

Le 11 septembre en images

Une des journées les plus sombres de l’Amérique en images. Jeudi, 9 novembre

De N/A

Quinze ans plus tard, le souvenir des attaques du 11 septembre 2001 est encore vif.

S’élevant des cendres de Ground Zero, le nouveau One World Trade Center a ouvert ses portes en novembre 2014. Le pont d’observation de cet immeuble de 94 étages a été rendu accessible aux touristes peu de temps après. En septembre 2015, un nouveau musée mémorial ouvrait à Shanksville, en Pennsylvanie (États-Unis), où le Vol 93 s’est écrasé suite à l’intervention de passagers face aux terroristes d’Al-Qaïda.

Ce jour-là, près de 3000 personnes ont trouvé la mort à New York, en Virginie et en Pennsylvanie après le détournement de quatre avions de ligne par les terroristes menés par Oussama Ben Laden. La souffrance continue d’accompagner le devoir de mémoire – pour ceux qui ont perdu des êtres chers et pour les survivants, blessés ou traumatisés pour toujours par ces horribles événements.

En août 2015, Marcy Borders, l’une des plus célèbres survivantes des Tours Jumelles, a succombé à un cancer de l’estomac déclenché, selon elle, par l’exposition aux produits toxiques du 11 septembre. Une photo de la jeune femme, alors âgée de 28 ans, recouverte de poussière lorsqu’elle sortait de la tour sud, a fait l’objet de nombreuses retombées médiatiques. L’image de Marcy Borders, la « Dame de Poussière », avait alors fait le tour du monde.

Cette photo figure parmi les 27 sélectionnées par notre rédacteur photo Chris Combs pour raconter l’un des jours les plus sombres du pays.

Clifford Chanin, responsable au Musée et au Mémorial du 11 septembre de New York, reconnaît que « nombreuses sont les images des attaques du 11 septembre qui ont conservé toute leur âpreté et leur brutalité… elles sont toujours aussi choquantes. »

Attention : cette galerie d’images contient du contenu graphique.

Lire la suite