Histoire

Sommaire du magazine Histoire et Civilisations du mois de juin 2017

Jeudi, 9 novembre

De National Geographic Histoire & Civilisations

Des mauvaises récoltes pouvaient jadis avoir des conséquences dramatiques. Sous Louis XIV, la grande famine de 1693-1694, due à un hiver très rigoureux suivi d’un printemps et d’un été trop pluvieux, causa plus de 1 300 000 morts.

Longtemps, le climat personnifia le lourd destin ou la providence divine : mystérieuse puissance tutélaire, tantôt hostile, tantôt bienfaisante, qui avait pouvoir de vie ou de mort sur les hommes. Les grands mythes de l’humanité évoquent des catastrophes climatiques comme le Déluge. Ce n’est pas un hasard : les sociétés traditionnelles ont toujours éprouvé leur vulnérabilité face aux aléas météorologiques, qu’elles interprétaient comme des signes surnaturels.

Pourtant, le climat a bien une histoire, de mieux en mieux cernée. L’époque médiévale a ainsi connu une vague de douceur puis de froid, dont les retombées ont bouleversé les communautés humaines. L’épisode du petit âge glaciaire s’est achevé au milieu du xixe siècle. Depuis, avec la révolution industrielle, nous sommes entrés dans l’ère de l’« anthropocène ». Les émissions de CO2 explosent après la Seconde Guerre mondiale. L’homme, par son activité, en est arrivé à modifier le climat de façon durable. Loin d’être imaginaires, les bouleversements cosmiques décrits dans les grands récits fondateurs appartiennent à notre présent. Mais ceux qui les ont suscités sont les seuls êtres humains.

 

Retrouvez le grand dossier sur l'histoire du climat dans le numéro Histoire et Civilisations du mois de juin 2017.

 

Au sommaire également :

Gutenberg - La révolution des lettres de métal

Vers 1450, un artisan allemand élabore dans le plus grand secret une méthode permettant de reproduire à l'identique des textes par milliers. L'imprimerie à caractère mobile est née. Mais avant la renommée, Gutenberg connaît de nombreuses difficultés...

 

La marine de guerre romaine - Les aigles des mers

Les Romains, paraît-il, ne connaissaient rien à la mer. Mal en prit aux Carthaginois de le croire : ils furent défaits lors d'une mémorable bataille navale. Second pilier de l'armée de Rome avec la légion, la marine assura la puissance de l'empire dans toute la Méditerranée.

 

Où est passée la dépouille d'Alexandre ?

Objet d'enjeux de pouvoir, la momie du souverain macédonien aurait été ensevelie à Alexandrie dans une riche sépulture. Mais où précisément ? Telle est la question que se posent toujours les archéologues.

 

La vie rêvée d'un noble égyptien

Ils savaient lire et écrire et étaient souvent les héritiers d'une situation sociale favorisée. Le nobles égyptiens ont célébré sur les parois de leurs tombeaux leur vie rêvée... mais pas toujours paisible. Car la gloire de leur charge et l'opulence qui en découle cachaient souvent de lourdes responsabilités.

 

Lire la suite