Trois nouveaux tombeaux ont été mis au jour en Égypte

Les artefacts ont plusieurs décennies d'écart, ce qui pourrait suggérer que ces tombeaux font partie d'un grand ensemble funéraire.jeudi 9 novembre 2017

Le ministère égyptien des Antiquités vient d'annoncer la découverte de trois tombeaux dans le nord de l'Égypte, de plus de 2000 ans chacun.

Les trois tombeaux ont été mis au jour à 200 km au sud du Caire, dans la région d'El-Kamin El-Sahrawi près de la ville de Samalut. Les porte-paroles du Ministère ont reporté au média égyptien Ahram Online que les tombeaux contenaient plusieurs sarcophages de tailles variées, ainsi que des morceaux d'argile.

Les fragments indiquent que les tombeaux dateraient de la 27e dynastie (525 - 404 av. Jésus-Christ), quand l'Égypte était une province de l'empire achéménide, et de la période gréco-romaine ptolémaïque qui commença près d'un siècle plus tard.

« Cela suggère que cette zone a servi de grand cimetière pendant de nombreux décennies, » a déclaré Ayman Ashmawy, chef de l'équipe d'archéologues dépendant du ministère des Antiquités à Ahram Online.

Des excavations préalables sur le site avaient permis la mise au jour de 20 tombeaux construits dans le style de catacombes, une pratique très répandue pendant la 27e dynastie. Mais les trois nouveaux tombeaux seraient différents.

Deux des trois tombeaux se composent de chambres funéraires, d'un puits d'enfouissement perpendiculaire, de quinze espaces funéraires, dont un trou ayant la taille suffisante pour accueillir le sarcophage d'un enfant. Ali El-Bakry, chef de la mission d'excavation, a déclaré à Ahram Online que la tombe présentait la première preuve d'un enterrement d'enfant à El-Kamin El-Sahrawi.

Les ossements retrouvés dans les tombeaux suggèrent que des hommes, des femmes et des enfants d'âges différents ont été inhumés. Le site était donc bien un large cimetière et non celui d'une garnison militaire.

De futures découvertes sur le site El-Kamin El-Sahrawi sont à venir : les excavations du troisième tombeau ne sont pas encore terminées.

Le passage dans l'au-délà dans l'egypte ancienne
Lire la suite