Le patrimoine culturel mondial menacé par le changement climatique et les conflits armés

Les conflits armés, le changement climatique et les catastrophes naturelles menacent certaines des plus grandes réalisations de l'humanité.jeudi 9 novembre 2017

Si certaines des plus grandes réalisations de l'humanité ont, par miracle, échappé aux ravages du temps, elles sont plus vulnérables que jamais. Aux quatre coins du globe, les conflits armés réduisent des sites du patrimoine culturel en miettes, les ouragans et les séismes transforment le visage des villes et la hausse du niveau de la mer menace insidieusement les littoraux.

Cette semaine, l'organisation World Monuments Fund (WMF) a annoncé l'édition 2018 du programme World Monuments Watch, qui vise à attirer l'attention sur 25 sites du patrimoine culturel en péril datant de la préhistoire au 20e siècle et à leur apporter les ressources nécessaires.

« La constitution d'une coalition internationale lancée par le World Monuments Watch permet à la fois la protection des sites et de l'histoire commune qu'ils symbolisent », a déclaré dans un communiqué de presse Joshua David, P.-D.G. de l'organisation WMF. « Les 25 monuments de cette édition nous donnent l'occasion de nous réunir en tant que citoyens du monde et de répéter nos engagements en faveur de la justice, de la culture, de la paix et d'une vision commune. »

Lire la suite