Histoire

Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - décembre 2017

Depuis le 19e siècle, archéologues et historiens ont fait du Proche-Orient l’un de leurs terrains d’exploration favoris. Avec un objectif : confronter le récit biblique à la réalité historique des fouilles. Monday, November 27

De National Geographic Histoire et Civilisations

Quels rapports la Bible, que les croyants considèrent inspirée par Dieu, entretient-elle avec l’histoire ? Depuis le 18e siècle, ces relations complexes connurent des tensions, mais débouchèrent aussi sur des évolutions fécondes. Les archéologues lancèrent d’abord leurs fouilles « la Bible dans une main et la truelle dans l’autre ».

On voulait retrouver sur le terrain ce qui était énoncé par les Écritures. En réaction, il s’est constitué au 19e siècle une histoire des religions qui s’est voulue indépendante.

Avec une lente émancipation de la discipline archéologique par rapport à la « lettre » du texte de la Bible. Au fil des siècles, on est passé d’une lecture événementielle, littérale et immédiate, à une interprétation critique, issue des Lumières. Peu à peu s’est imposée pour les exégètes la conviction que le texte, indépendamment de la révélation qu’il porte pour le croyant, a été écrit par des hommes pour leurs contemporains.

Les recherches replacent ainsi les Écritures dans leur contexte historique. La précision chronologique telle que nous l’entendons est étrangère aux rédacteurs de la Bible. Mais l’historien doit faire la part entre les faits et la visée religieuse des auteurs des textes. Ainsi découvre-t-on que le contenu des Évangiles fourmille de données concrètes et quotidiennes. Loin d’être mis à part, 
les récits bibliques font désormais partie intégrante du continent immense de l’histoire antique.

Au sommaire également :

 

Les empereurs fous, quand le pouvoir de Rome monte à la tête

Capricieux, sadiques, dévoyés... Tibère, Caligula ou encore Néron ont nourri le portrait peu flatteur du mauvais souverain. Mais que révèlent vraiment d’eux les anecdotes cruelles qui ont pétri leur règne pour la postérité ?

Par Virginie Girod, Docteur en Histoire

Les archéologues, les historiens et la bible

Depuis le XIXe siècle, archéologues et historiens ont fait du Proche-Orient l’un de leurs terrains d’exploration favoris. Avec un objectif : confronter le récit biblique à la réalité historique des fouilles. Une quête dont les enjeux ont rapidement dépassé la simple archéologie...

Par Francis Joannès, Professeur d'Histoire ancienne à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne

La tragédie du Titanic

Il fallut moins de 3 heures à l’« insubmersible » géant des mers pour sombrer, entraînant dans les eaux de l’Atlantique plus de 1 500 vies humaines. Retour sur un drame mythique qui n’avait rien de prédestiné.

Par Émilio Calle, écrivain

Robin des bois, héros ou brigand

La légende du paria justicier de la forêt de Sherwood naît au xiiie siècle en Angleterre. Dans un royaume où les tensions sociales s’avivent, les ballades médiévales pourraient-elles dévoiler, sous leurs vers héroïques, l’écho d’événements bien réels ?

Par Julio Rubén Valdés Miyares, de l'université d'Oviedo

Banquet à la grecque

Les libations faites, le symposion commence au son des flûtes. Brandissant leurs coupes de vin, les hommes s’esclaffent en charmante compagnie. Qui pourrait soupçonner que cette joyeuse convivialité cache une pratique civique très codifiée ?

Par Aurélie Damet, Maître de Conférences en histoire grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lire la suite