Histoire

19 nouveaux sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Cette année, les concertations ont mené à l’inscription de 19 nouveaux site au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mardi, 3 juillet

De Juliette Heuzebroc

Chaque année, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture se réunit afin d'établir la liste des sites qui seront inscrits au patrimoine mondial en vertu de leur valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité. Le rassemblement annuel de l’UNESCO se tient depuis le 24 juin dernier à Manama au Bahrein. Sous la présidence de Sheikha Haya Bint Rashed al-Khalifa, le comité a inscrit 19 nouveaux sites à la liste.

Les sites sont soigneusement sélectionnés sur la base de six critères culturels et de quatre critères naturels, allant de chef-d'œuvres issus du génie créatif humain à des paysages d'une beauté naturelle exceptionnelle.

À cela s’ajoute la Liste du patrimoine en péril qui a pour vocation d’alerter l’opinion publique sur les conditions qui mettent en danger ces lieux ainsi que d’encourager à mettre en place des mesures correctives.