Sommaire du magazine National Geographic d’août 2019 : un monde en mouvement

Les allées et venues des hommes par-delà les frontières ont toujours façonné notre monde. Mais jamais le phénomène n’avait été aussi intense.Friday, July 26, 2019

De Rédaction National Geographic

Selon les chiffres les plus récents des Nations unies et de la Banque mondiale, plus de 250 millions de personnes vivent en dehors de leur pays de naissance et plus de 750 millions ont migré au sein de leur propre pays. Dans les décennies à venir, sous l’effet du changement climatique, de la mondialisation et des guerres, la pression de la migration va s’accentuer à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. Dans ce numéro de National Geographic, nous faisons le tour d’une question vitale, qui nous concernera toutes et tous à moyen et long termes.

Magazine National Geographic d'août 2019 : "Un monde en mouvement"

En 2013, Paul Salopek, explorateur pour National Geographic, a entamé un long périple. Objectif : refaire, à pied, le parcours fondateur de l’humanité, depuis le nord de l’Éthiopie jusqu’à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Depuis le début de son trek, il a traversé seize pays, qui sont tous le théâtre de grands mouvements de populations. Des millions de migrants internationaux voyagent d’un pays à l’autre, essentiellement en quête de travail et d’un meilleur avenir. En outre, de nombreux réfugiés ont été contraints de quitter leur pays natal dévasté par la guerre ou des catastrophes environnementales. Paul Salopek raconte ce dont il est témoin sur ces routes empruntées par les premiers découvreurs de la planète et bien d’autres après eux.

Découvrez aussi notre sujet sur les premiers Européens. De nouvelles analyses génétiques réalisées sur les dépouilles de nos ancêtres révèlent que l’Europe est, depuis longtemps, le creuset de lignées d’immigrants issues d’Afrique, du Moyen-Orient et des steppes russes. Nous nous rendons également à la rencontre du dalaï-lama. Soixante ans après avoir fui le Tibet, le moine en exil considère avec optimisme l’avenir de l’humanité, alors même que son peuple s’inquiète de ce que sera la vie sans lui. Enfin, direction le Grand Nord pour observer des gloutons. À l’heure où le réchauffement climatique réduit leur territoire, ces féroces petits carnivores luttent contre de nouvelles menaces.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro d’août 2019 du magazine National Geographic :

Marcher avec les migrants

Suivant le chemin d’Homo sapiens hors d’Afrique, Paul Salopek tient la chronique d’un phénomène plurimillénaire : celui des grandes migrations qui voient des millions d’humains quitter leur terre en quête d’une vie meilleure.

 

 

Qui étaient les premiers Européens ?

De nouveaux tests d’ADN révèlent que l’Europe est depuis longtemps une terre de métissage. Trois flux majeurs de populations y ont apporté l’art et la musique, l’agriculture et les villes, le cheval domestique et la roue.

 

 

La force d'espérance du dalaï-lama

Bien qu’il vive en exil depuis six décennies, Sa Sainteté le Dalaï-Lama garde une vision optimiste de l’humanité. Nos reporters l’ont rencontré pour un entretien évoquant sa fuite épique, sa relation avec les autorités chinoises et son point de vue sur notre époque pleine d’animosité.


 

Gloutons en danger

Les gloutons ont beau être des carnivores féroces, ils doivent lutter contre des menaces inédites. Adaptés aux paysages glacés du Nord, peuvent-ils survivre dans un monde qui se réchauffe ?

Lire la suite