Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - Octobre 2020

Qui sont-elles vraiment, ces femmes qui nous font signe à travers l’obscurité des siècles ? Depuis quelques décennies seulement, on reconstitue leur histoire avec des ressources qui apparentent les médiévistes aux plus fins limiers.

Publication 1 oct. 2020 à 12:49 CEST

   

Photographie de NATIONAL GEOGRAPHIC HISTOIRE ET CIVILISATIONS

Aborder l’histoire des femmes au Moyen Âge, c’est jouer à cache-cache avec des ombres, des silhouettes sans visage ni corps. Presque rêvées, ces dames du temps jadis ? Non, bien sûr. Comme un lever de rideau après une longue attente, des portraits, saisissants dans leur précision incarnée, apparaîtront à la fin de cette période.

Ces femmes de condition élevée ou d’humble extraction, nous les connaissons surtout à travers les yeux et la plume des hommes, bien souvent des clercs, qui maîtrisent l’écrit. Même dans l’amour courtois, ce sont les sentiments de l’homme qui sont exprimés. La dame adulée des hautes sphères de la société est une figure littéraire. Ce qui ne fait aucun doute, c’est le statut d’infériorité institutionnalisée de celles que l’on appelait les « filles d’Ève ». Mais la réalité est souvent plus subtile et plus équivoque que le fronton des vérités officielles.

Qui sont-elles vraiment, ces femmes qui nous font signe à travers l’obscurité des siècles ? Depuis quelques décennies seulement, on reconstitue leur histoire avec des ressources qui apparentent les médiévistes aux plus fins limiers. Avec une sorte d’allégresse, Régine Pernoud avait révélé pour le grand public la part lumineuse de ces femmes du « temps des cathédrales ». Certaines figures célèbres, telles Aliénor d’Aquitaine, Christine de Pisan ou Catherine de Sienne, ont percé jusqu’à nous les nuages de l’oubli, mais il nous faut percevoir dans leur sillage la foule nombreuse des femmes fortes qui ont su, en leur temps, exercer du pouvoir ou marquer leur influence. Vraiment soumise, la femme du Moyen Âge ? Le doute est permis.

 

Au sommaire également :

ÊTRE UNE FEMME AU MOYEN-ÂGE, UNE SOUMISSION APPARENTE

Filles d’Ève la pécheresse, les femmes de l’époque médiévale vivaient dans un statut d’infériorité institutionnalisé. Pourtant, des champs aux allées du pouvoir, elles furent nombreuses à savoir broder la toile discrète ou affirmée de leur liberté.

Signature : Dider Lett - Professeur, Université de Paris

Être une femme au Moyen Âge, une soumission apparente

Photographie de MAGAZINE HISTOIRE ET CIVILISATIONS

 

LES ARMÉES DE PHARAON, DE LA DÉFENSE À L'ATTAQUE

Sur les murs de nombreux temples, le pharaon triomphe sur son char de combat. Une image glorieuse… mais figée. Car l’armée égyptienne a profondément évolué au gré des avancées techniques et de la situation géopolitique.

Signature : Pascal Vernus - Egyptologue, directeur d’études à l’école pratique des hautes études

Les armées de pharaon, de la défense à l’attaque

Photographie de MAGAZINE HISTOIRE ET CIVILISATIONS

 

CHINE, LA SULFUREUSE GUERRE DE L'OPIUM

Au début du XIXe siècle, la contrebande de l’opium en Chine devient un enjeu commercial majeur pour la Grande-Bretagne. L’empire du Milieu tente d’interdire la vente de cette drogue ravageuse. Mais a-t-il encore les moyens de s’opposer à la plus grande puissance de l’Occident ?

Signature : José Antonio Cantón Álvarez - Université de Grenade

Chine : la sulfureuse guerre de l’opium

Photographie de MAGAZINE HISTOIRE ET CIVILISATIONS

 

OBJECTIF LUNE, VOYAGES IMAGINAIRES AU TEMPS DE GALILÉE

Au XVIIe siècle, le renouveau de l’astronomie suscite une curiosité accrue pour la Lune. Savants et écrivains se prennent à rêver de voyages qu’ils relatent dans des ouvrages de science-fiction avant l’heure, au contenu révolutionnaire.

Signature : Javier Ordóñez – Université autonome, Madrid

Objectif lune, voyages imaginaires au temps de Galilée

Photographie de MAGAZINE HISTOIRE ET CIVILISATIONS
Lire la suite

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.