Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - septembre 2022

L'empire russe, d'Ivan le Terrible à Poutine.

De Rédaction National Geographic Histoire & Civilisations
Publication 6 sept. 2022, 09:25 CEST

  

PHOTOGRAPHIE DE National Geographic Histoire et Civilisations

Impérialiste, la Russie ? La constitution de son empire, depuis plus de trois siècles, est impressionnante. Avec l’empereur Pierre le Grand, la Russie (Rous’) devient l’Empire russe (rossiiskaya imperia). Empire qui s’agrandit démesurément pour former, à la veille de la guerre de 1914, un ensemble de près de 22 millions de km2, soit un 1/6 des terres émergées de la planète. L’expansion vers l’est, qui remonte au XVIe siècle, est la plus ancienne. Au-delà de l’Oural, elle atteint la Sibérie occidentale puis orientale, et débouche vers l’océan Pacifique. L’avancée vers l’Extrême-Orient s’est faite aux dépens de la Chine et s’est heurtée durement aux appétits du Japon.

L’expansion vers le sud s’est, quant à elle, accomplie d’abord au détriment de peuples nomades, puis de l’Empire ottoman et de la Perse, qui commencent à être dépecés. Dans le Caucase, l’avancée russe rencontre des résistances, réprimées avec peine. Enfin, l’expansion s’étend aussi vers l’ouest, cette fois aux dépens des pays baltes, de l’Ukraine, de la Pologne et de la Suède. Après la révolution de 1917, l’Union soviétique, officiellement anti-impérialiste, verra pourtant, après la Seconde Guerre mondiale, l’apogée de l’empire, notamment avec la formation du dit « bloc de l’Est ».

La dissolution de l’URSS, en 1991, suscitera en Russie une réaction « revanchiste », incarnée par le « règne » de Poutine. Dès lors, dans quel cadre l’agression subie par l’Ukraine s’inscrit-elle ? Tragique consolidation sur ses marches ou bien nouvelle phase de (re)conquête d’un ours insatiable ?

Au sommaire également :

 

LA RUSSIE IMPÉRIALISTE, UNE EXPANSION SANS FIN

Ce ne sont pas seulement les siècles qui séparent la petite principauté de Moscou de la Russie de Vladimir Poutine. L’histoire du pays de Catherine II et de Staline s’inscrit dans un désir d’expansion toujours renouvelé, un pied en Europe et l’autre en Asie. Agrégat de multiples nationalités, ce vaste territoire a construit son unité et son identité autour d’un pouvoir impérial autoritaire. Son écho résonne jusqu’à aujourd’hui.

Signature : Marie-Pierre Rey, Historienne spécialiste de la Russie, Professeure à L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La Russie Impérialiste, une expansion sans fin.

LE CRÉPUSCULE DES NÉANDERTALIENS, L’EXTINCTION D’UNE ESPÈCE HUMAINE

C’est l’une des grandes énigmes de la Préhistoire : pourquoi et comment les néandertaliens ont-ils disparu il y a environ 40 000 ans ? Les spécialistes, jusqu’alors perplexes, commencent à émettre des hypothèses de plus en plus solides sur la base des récentes découvertes.

Signature : Antonio Rodríguez-Hidalgo - Institut catalan de Paléoécologie Humaine et d’évolution sociale (Iphes-Cerca)

Le crépuscule des néandertaliens, l’extinction d’une espèce humaine.

POCAHONTAS, LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA PRINCESSE AMÉRINDIENNE

En 1607, des Anglais fondent une colonie dans l’actuel État de Virginie, aux États-Unis. Fille d’un chef powhatan, Pocahontas va jouer un rôle de premier plan dans les relations entre son peuple et les colons. Un rôle rapidement repris et déformé par la légende coloniale.

Signature : Lauren Beck - Université Mount Allison, Canada

Pocahontas, la véritable histoire de la princesse amérindienne

LA BIBLIOTHÈQUE D’ALEXANDRIE, UN TEMPLE DU SAVOIR ANTIQUE JAMAIS ÉGALÉ

Rassembler en un même lieu les plus grands savants et le plus grand nombre de livres, pour faire de sa capitale le fleuron du monde antique. Tel est le projet inédit que lance, au IIIe siècle av. J.-C., le roi grec d’Égypte Ptolémée Ier.

Signature : Juan Pablo Sánchez - Docteur en philologie classique

La bibliothèque d’Alexandrie, un temple du savoir antique jamais égalé.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Histoire
Qui était Élisabeth Ire, dernière représentante de la dynastie Tudor ?
Histoire
1945 : les États-Unis prévoyaient d’envoyer une troisième bombe atomique sur le Japon
Histoire
Plus qu'un train "mystère", l'Orient Express a fait voyager toute l'élite européenne
Histoire
L'Europe, nid d'espions : l'extension des services de renseignement au 18e siècle
Histoire
Le système métrique, fruit de la révolution française

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage® & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2021 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.