Comment les cigales sont devenues un symbole de la Provence

Depuis longtemps, les artistes du sud de la France se passionnent pour le chant des cigales et, de nos jours, des boutiques vendent même des souvenirs à leur effigie. Cet insecte chanteur est devenu un véritable symbole de la région.

De Parissa DJangi
Publication 6 août 2025, 10:46 CEST
Dans la ville provençale d'Aubagne, le céramiste Bernard Amy poursuit un processus de création artisanale de cigales ...

Dans la ville provençale d'Aubagne, le céramiste Bernard Amy poursuit un processus de création artisanale de cigales en édition limitée. Les représentations comme celle-ci constituent des souvenirs appréciés de la région, symbolisant l'été, l'amour de l'art et l'importance du repos.

PHOTOGRAPHIE DE SASHA ARUTYUNOVA

En Provence, dès qu’arrive l’été vient le temps des cigales. Dans le sud, ces insectes ne sortent de terre que pour quelques semaines, lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Une fois dehors, elles se mettent à chanter.

Les cigales produisent une variété de bruits secs et de crissements qui s'élèvent dans les champs et les villages de la région comme une symphonie estivale unique en son genre. Ce « chant », qui est en réalité une cymbalisation, peut avoir différentes significations mais les cigales mâles qui l’exécutent le font souvent entendre dans le cadre d'un rituel d'accouplement.

L'apparition annuelle des cigales n'est pas l'apanage de la Provence mais l'amour que la région porte à cet insecte chanteur est quant à lui sans pareil. Les cigales sont tellement ancrées dans la culture provençale qu’il est souvent possible de les trouver dans les boutiques et les galeries locales qui vendent des souvenirs et des céramiques à leur effigie.

Des cigales décorent l'extérieur de l'atelier de Louis Sicard, l'artiste qui a créé la première cigale en ...
À partir de 1970, Sylvette Amy a poursuivi l'activité de Louis Sicard durant trente ans aux côtés de son ...
Gauche: Supérieur:

Des cigales décorent l'extérieur de l'atelier de Louis Sicard, l'artiste qui a créé la première cigale en faïence en 1895.

Droite: Fond:

À partir de 1970, Sylvette Amy a poursuivi l'activité de Louis Sicard durant trente ans aux côtés de son mari Raymond. Après le décès de ce dernier, elle en a confié la propriété à leur fille Florence et à son amie Marie-Claude Arisi.

Photographies de SASHA ARUTYUNOVA

Comment un insecte ailé aux yeux perlés, considéré comme une nuisance sonore dans la plupart des pays du monde, est-il devenu ce célèbre symbole de bon temps en Provence ?

 

LA CIGALE, INSECTE D’ART ET DE RÊVES

Les cigales sont connues pour une chose : leur chant. Leur cymbalisation est unique et peut atteindre 90 décibels, un vrombissement qui n'est pas si éloigné de celui d'un moteur à réaction. Les diverses espèces de cigales produisent des sons différents, bien qu’il ne soit pas toujours évident de le percevoir à l'oreille humaine. En règle générale, à la nuit tombée, elles gardent le silence.

D’aucuns ont interprété le chant de la cigale comme une preuve de paresse, dans l’idée que celle-ci passerait sa journée à chanter. Jean de La Fontaine, fabuliste du 17e siècle, a encouragé cette manière de penser avec sa fable de 1668 intitulée La Cigale et la Fourmi. Dans cette dernière, la fourmi passe son été à amasser de la nourriture, tandis que la cigale, musicienne et rêveuse, chante tout au long de la saison et finit par devoir implorer la première de partager sa récolte. Pour le fabuliste, la cigale est mal préparée, imprudente et perdue par son art.

les plus populaires

    voir plus
    Bernard Amy, l'oncle aîné de la famille Amy qui est en charge de la plupart des cigales ...
    La lumière du soleil filtre dans l'atelier des Faïences Louis Sicard.
    Gauche: Supérieur:

    Bernard Amy, l'oncle aîné de la famille Amy qui est en charge de la plupart des cigales en faïence produites en édition limitée, mouille l'argile pour assembler les différentes parties du modèle.

    Droite: Fond:

    La lumière du soleil filtre dans l'atelier des Faïences Louis Sicard.

    Photographies de SASHA ARUTYUNOVA

    Artistes et poètes provençaux voyaient en la cigale une âme sœur, qui tout autant s’adonnait à la musique pour le plaisir et aimait le soleil, autre symbole de la vie en Provence. Comme dans la fable de Jean de La Fontaine, les cigales semblaient savoir prendre du bon temps, ce qui valait d’être salué.

    Le poète Frédéric Mistral a érigé l'insecte en tant que symbole de la région lorsqu'il a participé à la fondation d'une association de poètes provençaux en 1854. Connue sous le nom de Félibrige, celle-ci se consacre au patrimoine culturel de la Provence, notamment à la survivance de l'occitan, qui était autrefois la langue dominante de la région.

    Florence Amy enfourne des cigales, qui se trouvent juste derrière une rangée de salamandres sur son plateau, ...

    Florence Amy enfourne des cigales, qui se trouvent juste derrière une rangée de salamandres sur son plateau, dans le four à céramique afin de les cuire une seconde fois pour la couleur.

    PHOTOGRAPHIE DE SASHA ARUTYUNOVA

    Frédéric Mistral a proposé comme devise pour le groupe cette phrase en occitan : « Lou soulèu me fai canta », soit « Le soleil me fait chanter ». Celle-ci aurait tout aussi bien pu décrire la cigale, amoureuse du soleil, dont le chant entêtant n'est pas sans rappeler l'ode d'un poète au soleil provençal.

    Le naturaliste Jean-Henri Fabre, originaire du sud, a écrit en 1879 : « Quatre années de rude besogne sous terre, un mois de fête au soleil, telle serait donc la vie de la Cigale. Ne reprochons plus à l'insecte adulte son délirant triomphe. »

    Bernard Amy démoule l'argile une fois que celle-ci a été pressée à l'intérieur des deux côtés, puis ...

    Bernard Amy démoule l'argile une fois que celle-ci a été pressée à l'intérieur des deux côtés, puis taille l'excédent.

    PHOTOGRAPHIE DE SASHA ARUTYUNOVA

    À la fin du 19e siècle, même les touristes en sont venus à associer les cigales au mode de vie provençal. L'auteur anglais Edward Harrison Barker qui écrivait sur ses voyages a été sensible au symbolisme de l'insecte lors d'une randonnée dans le sud. Le chant de la cigale « n'est pas un son musical, mais il est empli de la joie de la nature », a-t-il écrit en 1890.

    « Lorsque le soleil surgit, il semble ivre de plaisir, et dans la cime de chaque pin se trouve un esprit joyeux qui s'écrie : "La tristesse est partie ; ô joie ! À tout jamais la joie !" ».

    Les cigales en faïence sont par tradition estampillées du logo Faïences Louis Sicard.

    Les cigales en faïence sont par tradition estampillées du logo Faïences Louis Sicard.

    PHOTOGRAPHIE DE SASHA ARUTYUNOVA

     

    UNE ICÔNE PROVENÇALE SOLIDEMENT ANCRÉE DANS LA CULTURE

    En 1895, le céramiste d'Aubagne Louis Sicard reçoit une commande de la Société générale des tuileries de Marseille & Cie. Le groupement d’entreprises souhaitait un cadeau unique qu'il pourrait envoyer à ses clients et qui se devait d’être typiquement provençal.

    Louis Sicard a créé des presse-papiers en forme de cigales, avec pour finition des ailes qui semblaient s'enrouler autour de leur dos comme une cape. Il y a ajouté la devise emblématique du Félibrige : « Le soleil me fait chanter. »

    Les cigales de Louis Sicard remportent un vif succès et l'insecte devient une composante majeure de son œuvre. D'autres artistes lui emboîteront le pas au siècle suivant, intégrant ainsi les cigales dans leurs propres créations.

    Aujourd'hui, les artistes provençaux continuent de brandir la cigale, symbole de leurs terres et de « farniente ». Bien que l'humble insecte ne sorte de terre que pour quelques semaines chaque été, l'amour que la Provence lui porte assure à la cigale de rester une figure chérie tout au long de l'année.

    Une cigale sort de son cocon sur la propriété des Faïences Louis Sicard.
    Un modèle de cigale en faïence, produit en édition limitée et fabriqué en 1995 pour le ...
    Gauche: Supérieur:

    Une cigale sort de son cocon sur la propriété des Faïences Louis Sicard.

    Droite: Fond:

    Un modèle de cigale en faïence, produit en édition limitée et fabriqué en 1995 pour le centième anniversaire de la création de la cigale originale par Louis Sicard. Y est inscrite la même citation que ce dernier a écrite sur la toute première cigale en 1895.

    Photographies de SASHA ARUTYUNOVA

    Cet article a initialement paru sur nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.