Les origines de Hanoukka, la fête juive des Lumières

Pendant huit jours et huit nuits, les Juifs du monde entier commémorent le soulèvement d’un peuple et le miracle de la fiole d’huile, survenus il y a plus de 2000 ans.

De Amy Briggs
Pendant Hanoucca, une hanoukkia colorée est projetée sur les murs de la vieille ville de Jérusalem.
Pendant Hanoucca, une hanoukkia colorée est projetée sur les murs de la vieille ville de Jérusalem.
PHOTOGRAPHIE DE Yonatan Sindel, Flash90, Redux

Pour les Juifs du monde entier, l’heure est venue de célébrer Hanoukka, la Fête des Lumières juive qui dure huit jours et huit nuits. Cette fête rend hommage à un miracle de plus de 2000 ans lors duquel la lumière l’a emporté sur les ténèbres. Cette année, les festivités ont commencé le jeudi 7 décembre et se termineront le vendredi 15 décembre.

Si Hanoukka a gagné en popularité dans les temps modernes, les origines de cette fête sont anciennes. Elles remontent en effet aux siècles de trouble qui ont suivi la mort d’Alexandre le Grand, ancien roi de Macédoine ayant conquis l’Empire perse.

 

UNE FÊTE QUI TIENT SON ORIGINE D’UNE RÉVOLTE

Après la mort d’Alexandre en 323 avant J.-C., une lutte pour le pouvoir éclata entre ses généraux. Celle-ci dura plus d’un siècle. Les rois gréco-syriens séleucides en sortirent victorieux et régnèrent sur bon nombre des anciens territoires d’Alexandre, dont la Judée, qui se trouve aujourd’hui dans le centre d’Israël. Les Séleucides exercèrent leur influence au travers de l’hellénisation, c’est-à-dire en diffusant la religion grecque, leur architecture et leur art. Mais des communautés locales résistèrent à cela, en particulier en Judée.

Le roi Antiochos IV Épiphane a régné sur l’Empire séleucide de 175 à 164 avant J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE Zev Radovan, Bible Land Pictures, Alamy Stock Photo

En 175 avant notre ère, le roi séleucide Antiochos IV Épiphane monta sur le trône et essaya de forcer les Judéens à s’intégrer. Les Séleucides s’emparèrent du Temple de Jérusalem et le profanèrent en érigeant en son sein un autel pour le dieu grec Zeus. Antiochos interdit la religion juive et rendit obligatoire le culte religieux des dieux grecs.D’après certains spécialistes, le roi pensait qu’une seule religion pourrait unifier son empire divisé mais les méthodes brutales qu’il employa allèrent à l’encontre de ses intentions.

Au premier siècle après notre ère, l’historien juif Flavius Josèphe décrivit le pillage brutal de Jérusalem et la façon dont furent traités les dissidents juifs à savoir « frappés à coups de fouet, mutilés, crucifiés vivant et respirant encore... Tout livre sacré, tout exemplaire de la loi qu'on découvrait était détruit, et les malheureux chez qui il avait été trouvé périssaient eux aussi misérablement ».

les plus populaires

    voir plus

    Ce manuscrit enluminé du 15e siècle de Flavius Josèphe intitulé « Guerre des juifs » contient des illustrations colorées représentant la révolte des Maccabées contre Antiochos.

    PHOTOGRAPHIE DE Josephus Flavius, "Jewish War," Alamy Stock Photo

    Horrifié par la désacralisation du Temple et par la cruauté dont était victime le peuple juif, le prêtre Mattathias et ses fils se rebellèrent. À la mort de Mattathias en 166 avant notre ère, le fils de ce dernier, Judas Maccabée (le « Marteau ») remplaça son père dans la lutte et conduisit le peuple juif à de nombreuses victoires face aux Séleucides. En -164, Judas regagna Jérusalem. Il restaura le Temple, le purifia et le dédia à nouveau à la religion juive. La révolte des Maccabées, telle qu’elle fut connue par la suite, se poursuivit. Les Séleucides finirent par être chassés de Judée en -160.

    Le mot « Hanoukka » signifie « dévouement ». Cette célébration commémore le miracle de la lumière survenu lorsque Judas dédia de nouveau le Temple au dieu hébreu. D’après le Talmud, un des textes sacrés du judaïsme, les Séleucides n’avaient laissé intacte qu’une seule fiole d’huile, une quantité suffisante pour allumer le candélabre du Temple le temps d'une journée. Mais ce dernier brûla pendant huit jours, ce qui laissa suffisamment de temps aux Judéens victorieux pour se procurer de l’huile. Ce miracle est devenu le fondement d’une fête adorée et créée pour remercier Dieu et célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres.

     

    LE MIRACLE DE LA LUMIÈRE

    Bien qu’il s’agisse traditionnellement d’une fête religieuse assez peu importante, Hanoukka a gagné en popularité au cours du 20e siècle en raison de sa proximité avec Noël. Tatjana Lichtenstein, directrice du Schusterman Center for Jewish Studies à l’Université du Texas à Austin, écrit que Hanoukka « a permis aux juifs de participer aux fêtes de fin d'années et de profiter de leurs cadeaux et réjouissances sans abandonner leurs identités culturelle et religieuse distinctes ».

    Aujourd’hui, Hanoukka est célébrée le 25e jour du Kislev, qui correspond au 9e mois du calendrier hébreu : elle commence donc généralement fin novembre et se termine début décembre. Pendant huit nuits, les bougies d’une hanoukkia sont allumées. Une hanoukkia est un candélabre doté de neuf branches (une pour chaque soir) plus une bougie « servante » appelé le shamash (shammes en yiddish). Chaque soir pendant huit jours, une bougie supplémentaire est ajoutée et allumée. Pendant qu'ils  l’allument, les croyants récitent des bénédictions et des prières spéciales. On chante des chansons et l'on s'échange des cadeaux pour commémorer le miracle qui s’est produit dans le Temple il y a plus de 2 000 ans.

    Amy Briggs est rédactrice en chef du magazine National Geographic Histoire américain. Cet article a initialement paru en 2015 sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise et a été mis à jour le 7 décembre 2023.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.