Histoire

Découverte des restes humains d'une civilisation pré-colombienne

Des excavations au Salvador ont récemment mis au jour les restes humains d'une ancienne civilisation pré-colombienne.

De Sarah Gibbens

La semaine dernière, des archéologues ont mis au jour des squelettes de plus de 2 500 ans au Salvador, à Quelepa. Les restes humains, très bien préservés, ont été retrouvés aux côtés de bouts de poteries.

Dans la vidéo ci-dessous, Michelle Toledo, une archéologue dépendant du ministère de la culture du Salvador, examine les squelettes encore protégés de sédiments. Les deux individus ont été découverts l'un sur l'autre. Dans un communiqué de presse, Toledo décrit les os comme ayant été délibérément placés. Un bol surplombait l'un des deux crânes.

Sur le site des fouilles, quatre autres pièces de poterie ont été découvertes, ainsi qu'un metate, pierre à moudre sur laquelle, dans les civilisations précolombiennes d'Amérique centrale, étaient broyées les graines et le maïs. Ces découvertes additionnelles dateraient également d'une période allant de 1 200 à 400 avant Jésus-Christ.

Dans une interview accordée à l'AFP, Michelle Toledo explique que la présence d'offrandes trouvées près des os n'est pas le fruit du hasard. Les pratiques culturelles d'alors comprenaient des rites funéraires complexes et élaborés, déterminant la position du corps et des artefacts déposés dans la dernière demeure des défunts, sensés les aider dans leur voyage vers l'au-delà.

Selon Toledo, cette découverte est pourtant singulière : ces corps ont été trouvés isolés des grands cimetières et sites rituels de la région. Les fouilles, qui ont eu lieu du 12 juin au 21 juillet derniers, devraient apporter de nouveaux éléments de réponse après analyse.

Si l'ouest du Salvador était dominé par les Mayas, l'est est considéré comme ayant été sous domination d'un peuple indigène connu comme étant les Lencas. Proches des Mayas, les Lencas avaient cependant leur propre langage et se différenciaient par leur maîtrise de la poterie. Cette culture disparue a laissé des traces, retrouvées lors d'excavations majeures conduites depuis les années 1970 par l'archéologue de renommée mondiale E. Wyllys Andrews V. (À lire aussi : Découverte des trésors d'une civilisation précolombienne inconnue)

Michelle Toledo note que la plupart des datations données ont été basées sur les précédentes conclusions rendues après les découvertes d'Andrews sur le site de Quelepa.

Les squelettes et les poteries vont être nettoyées, examinées et documentées avant de rejoindre la collection nationale d'archéologie du Salvador.

Lire la suite