Histoire

Découverte d'une rare mosaïque romaine à Chypre

L'excavation et la restauration d'une rare mosaïque romaine à Chypre apportent un nouveau regard sur les pratiques culturelles de l'Ancien monde.

De Casey Smith

Après des années d'excavation à Chypre, des archéologues ont mis au jour une rare mosaïque romaine de pavement vieille d'au moins 2000 ans.

Sur 25 mètres de long, des scènes de courses de char dans un hippodrome romain prennent vie au rythme des chevaux. Les illustrations sont agrémentées d'inscriptions en grec ancien indiquant les noms des chevaux et de leurs cavaliers.

La mosaïque aurait pu faire partie d'une galerie datant du 4e siècle avant Jésus-Christ, dans le cadre d'une villa de maître. Les archéologues s'accordent à dire qu'il s'agit d'une des rares mosaïques de l'antiquité mises au jour dans la région. 

D'après Associated Press, un fragment de mosaïque a été découvert en 1938 par un fermier dans le village chypriote d'Akaki, à environ 22 kilomètres de Nicosie, capitale de Chypre.

La mosaïque de pavement a été mise au jour plus tard, sous un sentier longeant un chemin de fer. Les fouilles n'ont elles commencé qu'en 2013, et la mosaïque complète n'a été rendue visible qu'en 2016, avant d'être recouverte par les autorités chypriotes pour la protéger.

Les archéologues ont depuis retiré l'épaisse couche de poussière qui recouvrait la mosaïque avant de commencer le travail de restauration, qui devrait prendre plusieurs années. (Lire 7 mystères anciens qui seront résolus par les archéologues du 21e siècle).

La mosaïque est exceptionnelle à plusieurs titres. Elle est l'une des seules de ce type découvertes à Chypre, et d'après Fryni Hadjichristofi, responsable des fouilles sur le site, l'une des neuf mosaïques du monde romain représentant des scènes de courses de chars dans un hippodrome.

« Les hippodromes, comme les cirques romains, sont rarement représentés en mosaïques », a expliqué Fryni Hadjichristofi à Associated Press. « D'habitude, les chevaux sont isolés et les cavaliers peuvent parfois être représentés les chevauchant, mais la représentation de l'hippodrome lui-même et de courses de char est extrêmement rare. »

 

Suivre Casey Smith sur Twitter.

Lire la suite