JFK : l’assassinat qui marqua l'Amérique

22 novembre 1963 - Kennedy, en campagne pour un second mandat à la Maison Blanche, se rend à Dallas, au Texas. Quand le cortège présidentiel entre dans la ville, trois coups de feu retentissent. Le président vient d’être assassiné.

De Marie Zekri
Publication 5 nov. 2023, 13:27 CET
Le président américain John F. Kennedy photographié à Tampa, en Floride, le 18 novembre 1963, quatre ...

Le président américain John F. Kennedy photographié à Tampa, en Floride, le 18 novembre 1963, quatre jours avant son assassinat à Dallas.

PHOTOGRAPHIE DE Science History Images / Alamy Banque D'Images

« J’ai quatre-vingt-onze ans, et cette année, ça fera soixante ans [que le trente-cinquième Président des États-Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy est mort, ndlr] », confie Clint Hill, ancien agent secret américain, interrogé dans le cadre de la mini-série inédite National Geographic, « JFK : Un jour dans l’histoire » qui sera diffusée ce dimanche 5 novembre à partir de 21h. « Je travaillais pour l’agence qui assurait la protection du président des États-Unis, de son épouse, et de ses enfants. Je n’ai pas été assez rapide. […] Si on pouvait revenir en arrière, je donnerais ma vie pour sauver la sienne ».

L’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas, demeure l’un des évènements les plus marquants de l’histoire des États-Unis d’Amérique, mais également l’un des plus grands mystères du 20e siècle. 

 

L’ASSASSINAT DE « JFK »

Joseph Patrick Kennedy avait de grands projets politiques pour son fils ainé, Joseph Kennedy Junior. Il voulait faire de lui le premier président catholique d’origine irlandaise des États-Unis d’Amérique. À la mort de celui-ci à bord d’un bombardier en partance pour une mission en Allemagne en août 1944, Joseph Patrick Kennedy reporta son ambition sur son cadet, John Fitzgerald Kennedy.

Le 8 novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy, âgé de quarante-trois ans, devint le trente-cinquième Président des États-Unis d’Amérique : « les personnes âgées sans assurance maladie, les familles qui n'avaient pas de logement décent, les parents d’enfants qui n’avaient pas d’école convenable. Ils savaient tous que l’heure du changement était arrivée ». Le jeune candidat démocrate l’emporta avec une très faible avance de 0,2 % sur son rival républicain Richard Nixon

Le président américain JFK le 11 juillet 1963 dans le bureau ovale. 

PHOTOGRAPHIE DE Cecil Stoughton, White House

Jeune et charismatique, Kennedy est notamment connu pour son engagement pour les droits civiques, et la volonté affichée d'apaisement avec l'URSS dans un monde divisé par la Guerre froide. « John Fitzgerald Kennedy, incarnait une sorte d’entre-deux de l’opinion sur le cas soviétique », estime Daniel Bessner, professeur associé en études internationales américaines à l’université de Washington.

John Fitzgerald Kennedy décida de se présenter pour un second mandat. Le 10 novembre 1963, il effectua son tout premier déplacement dans un État du Sud particulièrement hostile à sa politique : le Texas. Il arriva à Dallas, ville où de nombreux opposants le percevaient comme un traitre en raison de sa politique de conciliation avec le bloc soviétique. Une tension certaine émane des enregistrements, notamment lorsque le couple présidentiel apparaît en public. Le président aurait même soufflé à sa femme, Jackie Kennedy, qu’il ne servait à rien de s’inquiéter, car rien ne pourrait empêcher un tireur de s’en prendre à lui depuis une fenêtre.

Le 22 novembre 1963, à 12h30, alors que le convoi présidentiel circule dans les rues bondées, trois coups de feu distincts retentissent. Une première balle touche le président à la gorge, une seconde touche son chauffeur, une troisième enfin, l’atteint en pleine tête. Au lendemain de sa mort, le vice-président Lyndon B. Johnson accède à la présidence, comme le veut le protocole. Diffusée en direct, la scène a marqué toute la nation américaine, et le reste monde où ces images ont rapidement circulé. 

 

UN COMPLOT JAMAIS ÉLUCIDÉ  

Un jeune suspect âgé de vingt-trois ans fut arrêté dans la librairie scolaire d’où les coups de feu semblaient provenir. Lee Harvey Oswald, ancien vétéran de la Marine, a vécu quelques temps en Union Soviétique avant de revenir aux États-Unis. Le suspect aurait quitté à la hâte le cinquième étage du bâtiment où les enquêteurs ont retrouvé trois douilles sur le sol, derrière une pile de cartons qui cachait un petit observatoire derrière une fenêtre entrouverte. Ils retrouvèrent également une arme à feu qui se trouvait être à son nom, rapidement considérée comme l’arme du crime. Lee Harvey Oswald aurait ensuite rencontré un policier, et après un échange, lui aurait tiré dessus avant d’être arrêté.

les plus populaires

    voir plus
    JFK : Un jour dans l'Histoire | Bande annonce

    Deux jours plus tard, le suspect fut assassiné d’une balle dans l’abdomen par le tenancier d’une boîte de nuit voisine de la librairie : Jack Ruby. Ce dernier présente son acte comme un geste de compassion pour Jackie Kennedy, prétextant vouloir lui épargner la souffrance d’un procès. Jack Ruby, personnage-clef dans le mystère des évènements qui entourent la mort de JFK, meurt quelques années plus tard, dans une prison de Dallas.

    Alors que la version officielle de l’époque fait de Lee Harvey Oswald l’unique responsable de la mort du président américain, une phrase prononcée par Oswald au moment de son arrestation résonne étrangement : « Je ne sais pas de quoi il s’agit. Je travaille dans ce bâtiment. Je ne suis qu’un pigeon ». C’est à partir de là qu'une série d’incohérences se superpose au drame.

    Douze ans après que l’affaire a été classée, un évènement inattendu ouvre d’autres pistes. Sam Giancana, l’un des plus puissants parrains de la mafia américaine, successeur d’Al Capone, est assassiné chez lui alors qu’il s’apprêtait à parler devant une commission du Congrès consacrée à l’assassinat du président Kennedy. Son bras droit connaît le même sort. Le rôle de la pègre dans la disparition de JFK devient alors une piste sérieuse. 

    Proche de plusieurs membres de la famille Kennedy, la pègre américaine pensait en effet se faire un allié du président Kennedy, face à la menace que représentait pour eux le président cubain de l’époque, Fidel Castro. Après le débarquement raté de la baie des cochons en 1961, puis la crise des missiles de 1962 qui participa à une escalade des tensions avec l'URSS, le président américain a cherché un apaisement avec Cuba, alors sous protection soviétique. 

    Cette position du président Kennedy, contraire à la doctrine Truman, attira les foudres de la mafia, de ressortissants cubains anticastristes, mais également de la CIA, ainsi que de la classe politique conservatrice, déjà opposée à nombre des positions progressistes du jeune président. 

    De plus, un certain nombre de détails qui firent l'objet d'enquêtes ultérieures sont troublants, notamment le lien de Jack Ruby avec la mafia, ou encore un résultat d’autopsie du président qui présentait des entrées de balles de face et non de dos. Le lien entre les camps d’entraînement d’anticastristes créés par la CIA et financés en partie par la mafia soulèvent également d’autres questionnements.   

    « Certains se trouvaient en désaccord avec la position de JFK sur un grand nombre de sujets, en particulier en lien à l’Union soviétique », explique Bessner. « Il y a beaucoup de débats sur ce qui ce aurait pu se passer si JFK n’avait pas été assassiné. Aurait-il cherché une forme d’apaisement avec l’Union soviétique, que l'on pouvait déjà observer après la crise des missiles de Cuba, ou aurait-il poursuivi une politique étrangère plus agressive pendant la Guerre froide ? » interroge Daniel Bessner. Pour l’historien, le mystère de l'identité du ou des commanditaires de l’assassinat du Président Kennedy ne sera « jamais résolu définitivement, du moins tant qu’aucune nouvelle preuve ne sera ajoutée au dossier. »

    Les fils de la grande toile d’araignée formée par cette impressionnante quantité de pistes explorées semblent difficiles à démêler, car d’innombrables liens semblent avoir été méticuleusement coupés. 

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.