La carte des pays les plus heureux du monde

Grâce au palmarès 2017 de la félicité mondiale, National Geographic décrypte pour vous la recette du bonheur.

De Rédaction National Geographic

Voici le palmarès 2017 des pays les plus heureux du monde. Dans le top 5 de la carte : le Costa Rica, en Amérique centrale, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse, en Europe ; et, la Nouvelle-Zélande, en Océanie. Tous les ans, l’institut de sondage Gallup tente de déterminer les facteurs du bonheur dans plus de 140 pays à l’aide d’une dizaine de questions.

Sur la carte, trois thèmes ont été retenus : la vision globale des individus sur leur vie, qu’ils notent de 0 à 10 ; leur niveau de bonheur quotidien, évalué à l’aide de cinq questions (par exemple : « riez-vous dans la journée ? ») ; et la santé physique, jaugée grâce à une échelle allant de « souffrant » à « en excellente santé ». Chaque culture a une idée bien différente du bien-être : pour les Latino-Américains, mettre un brin d’humour dans sa vie est un critère important tandis qu’en Asie, c’est la réussite financière qui prime ; en Europe, on mise plutôt sur la réussite globale de sa vie.

Dans le domaine, la France est en reste : elle figure à la 31e position des pays les plus heureux, gagnant cependant une place par rapport à 2016. 40 % des personnes interrogées se sentent financièrement en sécurité, mais ressentent globalement plus d’expériences positives et négatives que la moyenne des habitants du continent européen.

Le magazine National Geographic de novembre 2017, est parti à la rencontre d’habitants de trois pays exemplaires en matière de bonheur. Notre journaliste a enquêté plus en profondeur sur le Costa Rica, petit paradis vert d’Amérique centrale, champion du bien-être toutes catégories, qui cache dans sa géographie extraordinaire et son histoire particulière les secrets de sa félicité.

Lire la suite