Skip to main content

VIVRE JERUSALEM

24 HEURES

CONTENU PARTENAIRE
Shutterstock : Lucky-photographer
9H. LE MUSEE D’ISRAËL
Des collections d’art et archéologiques de la Préhistoire jusqu’à nos jours, plus de 500 000 pièces exposées...Le Musée d’Israël, fondé en 1965, est la plus grande institution culturelle du pays et l’un des plus grand musées au monde. Particulièrement célèbre pour sa collection d’objets saints, parmi lesquels les Manuscrits de la Mer Morte, le musée propose également une reconstitution de Jérusalem à l’époque du Second Temple et des expositions interactives conçues pour les enfants.
Photographie de Shutterstock : Lucky-photographer.
10H. LE MOULIN DE MONTEFIORE
Face à la partie occidentale de la Vieille Ville, le quartier Yemin Moshe abrite le moulin à vent Montefiore, érigé en 1857. ...Ce moulin, aujourd’hui transformé en musée, est l’un des symbole fort de la ville, particulièrement cher au cœur de ses habitants : il fut érigé par Sir Moses Montefiore, philanthrope britannique d’origine italienne, qui voulait créer un nouveau quartier, pour créer des emplois et lutter contre la pauvreté.
Photographie de iStock : rglinsky
11H. A LA DÉCOUVERTE DE MAHANE YEHUDA
Ce souk plus que centenaire offre aux visiteurs un festival de couleurs et de senteurs enivrantes....En 2015, le producteur Berel Han a l’idée d’en faire le terrain de jeux du street artist Solomon Souza. Sur leur proposition, chaque commerçant a choisi un personnage, et l’artiste a ainsi graffé les stores de toutes les échoppes. En fin de journée, quand les rideaux sont baissés, les allées du marché deviennent une véritable galerie de portraits.
Photographie de .
12H. L’EFFERVESCENCE DE MAMILLA
A deux pas de la Porte de Jaffa, le quartier Mamilla est, depuis sa fondation par des commerçants au XIXème siècle l’un des plus animés de Jérusalem....Touristes et locaux s’y pressent jour et nuit, pour faire du shopping dans le centre Alrov, s’y restaurer, ou découvrir la jeune création dans les nombreuses galeries qui proposent des expositions et des animations culturelles.
Photographie de .
13H. PAUSE DEJEUNER A LA CROISEE DES TRADITIONS CULINAIRES
Envie d’une pause pour se restaurer ? C’est l’occasion de découvrir l’incroyable richesse gastronomique de la ville. Spécialités traditionnelles, vins internationalement reconnus, chefs audacieux...Aux confluences de différentes traditions culinaires, Jérusalem offre une formidable palette de saveurs et de mets somptueux. Il y en a pour tous les goûts... et pour toutes les bourses !
Photographie de Shutterstock : Ekaterina Lin
14H. DE LA VILLE NOUVELLE A LA VIEILLE VILLE
Trait d’union entre les époques et les quartiers, le tramway de Jérusalem relie Pisgat Ze’ev au Nord au mont Herzl à l’Ouest. vec ses 23 arrêts, dans le centre moderne, mais aussi à Mahane Yehuda, vers la Porte de Jaffa... il permet de passer facilement d’une ambiance à l’autre.
Photographie de Noam Chen.
15H. PROMENADE DES REMPARTS
Un peu plus de 4 kilomètres de longs, 12 mètres de hauteur en moyenne, plus de 2,5 mètres d’épaisseur ...Du haut des remparts, on embrasse Jérusalem d’un seul regard. Ces murailles de pierre, érigées au XVIème siècle par le Sultan turc Suliman le Magnifique, sont ponctuées de huit portes, comme autant de liens entre la Vieille Ville et les quartiers plus récents. On peut en faire le tour, depuis la Porte de Damas et s’offrir un magnifique panorama sur les ruelles et de nombreux sites historiques.
Photographie de Shutterstock : Rostislav Ageev
16H. DANS LA VIEILLE VILLE ETERNELLE
La Vieille Ville compte 48 monastères et églises et plus de 30 mosquées. Les trois religions monothéistes y cohabitent depuis des siècles l’air y est saturé de spiritualité. ...Dans ses charmantes ruelles, on découvre une incroyable diversité de lieux propices à l’émerveillement : l’église du Saint-Sépulcre, le Mont du Temple, le Mur Occidental, la Via Dolorosa...
Photographie de .
17H. LE PLEIN DE SOUVENIRS
Articles de mode, vins, bijoux, objets artisanaux, produits de beauté ...On repart de Jérusalem les bras chargés ! Pour faire du shopping, on peut sillonner les allées du marché Mahané Yehouda, les rues de la Colonie Allemande où se succèdent les boutiques branchées, ou le quartier Nahalat Shiva, dont les ruelles pittoresques regroupent 40 artisans connus pour leurs réalisations en céramique, sans oublier de se rendre rue Jaffa, pour faire le plein de produits de beauté et thérapeutiques de la Mer Morte.
Photographie de .
18H. LE MUSEE DES AMIS DE SION
Bienvenue dans le musée du XXIème siècle ! ...Désormais incontournable, le Musée des amis de Sion donne vie à l’histoire d’Israël et commémore les soutiens au peuple juif, grâce à des supports multimédias très innovants : photos, vidéos, dispositifs 3D à la pointe de la technologie, écrans panoramiques... Plus qu’une visite, c’est une véritable immersion !
Photographie de .
19H. AGENDA FESTIF
Fête des Lumières, Jerusalem Film Festival, Marathon, Festival de musique dans la Vieille Ville...Tout au long de l’année, Jérusalem organise de grands événements, culturels, sportifs ou simplement festifs. Il y a de quoi enchanter tout le monde !
Photographie de .
20H. SONS ET LUMIERES
C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville...La Citadelle de David a été construite au IIème siècle, sur les ruines des fortifications construites par le roi David. Son Musée raconte l’histoire de Jérusalem et les événements marquants qui s’y sont déroulés. A la nuit tombée, un spectacle sons et lumières unique au monde est projeté sur les murs de la citadelle, offrant une lecture moderne et artistique de l’histoire du légendaire roi David.
Photographie de .
21H. VILLE PLURIELLE
Ville Sainte pour les trois religions du Livre ..., Jérusalem est le cœur symbolique d’Israël, le lieu de rassemblement de personnes aux origines, traditions et influences culturelles diverses.
Photographie de Tomer Foltyn.
22H. DÉBUT DE SOIRÉE AU MARCHÉ
De jour, ce marché plus que centenaire offre aux visiteurs un tourbillon de couleurs, de senteurs et de sons. ...Le soir venu, quand les étals sont remballés, que les épices, les légumes, les herbes aromatiques sont rangés, L’atmosphère devient très festive. Jeunes et moins jeunes, laïcs et religieux de toutes confessions se côtoient dans ses innombrables bars, échoppes et restaurants. Il y a toujours une nouvelle adresse à découvrir à Mahane Yehuda !
Photographie de Tomer Foltyn.
23H. VIRÉE NOCTURNE
La première gare de Jérusalem, construite en 1892, est devenue la First Station, un centre culturel et de loisirs très prisé, qui attire des visiteurs de tous âges 7 jours sur 7....Elle accueille des concerts, des expositions, des projections de films, mais aussi des événements sportifs. Incontournable, elle est idéale pour commencer la soirée, avant d’aller boire un cocktail dans l’une des adresses les plus secrètes et les enthousiasmantes de la ville : le Gatsby, rue Hillel, qui restitue brillamment l’ambiance délicieusement débridée des années 1920.
Photographie de Tomer Foltyn.
00H. AU BOUT DE LA NUIT
La découverte de l’identité si singulière de Jérusalem peut se prolonger tard dans la nuit. ...Dans les nombreux bars et clubs de la ville, la jeune scène musicale israëlienne se dévoile. Rue Harechavim, le Yellow Submarine est sans doute le plus emblématique d’entre eux : l’entrée y est gratuite tous les mardi, pour assister à un concert ou à une soirée jazz.
Photographie de Tomer Foltyn.