Comment Héctor Bellerín est devenu la conscience environnementale du football mondial

Beaucoup d'athlètes aiment dire ce qu'ils pensent. Peu d'entre eux utilisent leur influence comme l'a fait le joueur espagnol, qui rêve d'un sport plus vert.

De Alex Hoyt
Publication 7 mai 2025, 12:01 CEST
Héctor Bellerín photographié par Nanna Heitmann au Benito Villamarín Stadium à Seville, en Espagne.

Héctor Bellerín photographié par Nanna Heitmann au Benito Villamarín Stadium à Seville, en Espagne.

PHOTOGRAPHIE DE Nanna Heitmann

Cet article fait partie de la série de portraits National Geographic 33.

La mutation d’Héctor Bellerín a commencé il y a environ dix ans, quand il est devenu vegan. Défenseur à Arsenal, club de Premier League anglais, il cherchait alors à mieux s’entraîner et à mieux récupérer. Son intérêt pour l’environnement a changé ses perspectives, note-t-il aujourd’hui, à trente ans. Il a commencé par collaborer avec une association, qui plantait 3 000 arbres en Amazonie pour chaque match gagné.

Et il travaille désormais à réduire l’empreinte carbone du Real Betis de Séville, où il joue actuellement – par exemple en équipant le stade de sièges conçus avec des filets de pêche trouvés sur les fonds marins. « C’est un système précurseur, dit-il. Beaucoup d’autres clubs veulent nous imiter. »

Le joueur est aussi devenu actionnaire du club anglais Forest Green Rovers, qui a atteint la neutralité carbone, notamment avec des repas végans pour les joueurs et les supporters, et des déplacements en car électrique. Les résultats du club sont inégaux, mais « le monde du football sait qu’il existe une équipe décidée à agir de façon radicale. »

Héctor Bellerín photographié par Nanna Heitmann au Benito Villamarín Stadium à Seville, en Espagne.

Héctor Bellerín photographié par Nanna Heitmann au Benito Villamarín Stadium à Seville, en Espagne.

PHOTOGRAPHIE DE Nanna Heitmann

Pendant la pandémie, il a souvent pensé aux clubs des divisions inférieures, dont beaucoup devaient trouver des fonds pour compenser tous les billets qui ne se vendaient plus. Il s'est souvenu de ce fameux club, Forest Green Rovers, un club anglais de cinquième division connu pour ses initiatives en matière de développement durable. 

Les joueurs se rendent aux matches en bus électrique, le terrain est entretenu par des tondeuses électriques et le nouveau stade de l'équipe, d'une capacité de 5 000 places, a été éco-conçu presque entièrement en bois. 

Sa conscience écologique d'Héctor Bellerín s'étend également à ses projets annexes. Bellerín, qui a conçu une collection pour H&M et défilé pour Louis Vuitton lors de la Semaine de la mode de Paris, ne fait plus que des achats d'occasion et a récemment lancé sa propre marque de mode sur mesure, Gospel Estudio, qui utilise principalement des matériaux de seconde main et offre une certaine transparence dans sa chaîne d'approvisionnement. « Lorsque vous achetez quelque chose chez nous, vous pouvez voir sur l'étiquette le nom de chaque personne qui a participé au projet », explique M. Bellerín. « C'est donc une très longue étiquette. »

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic d'avril 2025. S'abonner au magazine.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2025 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.