Sana Javeri Kadri : le commerce des épices pourrait-il être plus durable ?

Sana Javeri Kadri s'est rendu compte que la plupart des épices vendues dans les supermarchés n'étaient que de pâles copies de ce qui est cultivé en Inde et au Sri Lanka. Elle a fait le pari de transformer le commerce mondial des épices.

De Elizabeth Dunn
Publication 7 mai 2025, 10:56 CEST
Sana Javeri Kadri photographiée par Nanna Heitmann à Mumbai, en Inde.

Sana Javeri Kadri photographiée par Nanna Heitmann à Mumbai, en Inde.

Cet article fait partie de la série de portraits National Geographic 33.

La croisade de Sana Javeri Kadri pour bousculer l’industrie mondiale des épices a commencé par une petite action. Elle a pris pour cible le lait d’or au curcuma. Il y a presque dix ans, en 2016, elle travaillait dans le marketing pour une grande épicerie de San Francisco quand elle remarqua l’ethousiasme pour cette boisson dans les cafés des États-Unis. Elle savait que le principal ingrédient, le curcuma, poussait essentiellement dans son Inde natale. Mais, à la différence du chocolat ou du café, la chaîne d’approvisionnement était très opaque. 

En retournant en Inde pour se renseigner, elle découvrit que les
fermiers ne profitaient pas de l’engouement pour ce qu’ils produisaient. Elle a décidé d’y remédier. Sana Javeri Kadri a alors investi l’argent dont elle disposait, soit environ 3 000 dollars, pour acheter
le curcuma le plus frais qu’elle a pu trouver et le rapporter en Californie. Elle raconte : « Je l’emballais à la main dans ma cave et le vendais ensuite sur Internet. » Grâce à sa maîtrise d’Instagram et à
des contacts dans le milieu de la restauration, son affaire a très vite décollé. 

Sana Javeri Kadri photographiée par Nanna Heitmann à Mumbai, en Inde.

Sana Javeri Kadri photographiée par Nanna Heitmann à Mumbai, en Inde.

Aujourd’hui, Diaspora Co. propose quarante et une espèces d’épices – poivre noir, cardamome, mélanges d’Inde et du Sri Lanka, etc. À l’inverse de la plupart des entreprises du secteur, Diaspora Co. traite directement avec plus de 150 fermes et touche
des milliers de petits producteurs, qui reçoivent en moyenne quatre fois le prix plancher pour leur production d’épices biologiques de qualité. 

Et Sana Javeri Kadri offre un niveau de transparence inégalé en indiquant la ferme d’où sont issues les épices, la date de récolte et leur prix contractuel. Diaspora Co. a récemment intégré la chaîne Whole Foods Market et se développe dans la vente en gros. Une évolution qui fait une vraie différence pour tous les producteurs.

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    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic d'avril 2025. S'abonner au magazine.

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