Comment devenir un explorateur National Geographic ?

Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question ! Voici comment rejoindre la grande communauté des explorateurs National Geographic.

De National Geographic Society
Enric Sala explore les eaux de Nouvelle Calédonie en 2013, pendant une expédition National Geographic.
Enric Sala explore les eaux de Nouvelle Calédonie en 2013, pendant une expédition National Geographic.
photographie de Manu San Félix

La National Geographic Society a pour vocation de repousser les limites de l'exploration pour assurer à l'humanité un avenir durable. Ces missions sont financées grâce aux revenus générés par toutes les plateformes National Geographic (magazines, chaînes de télévision, sites Internet et livres National Geographic) qui toutes reversent 27 % de leurs bénéfices à la National Geographic Society pour financer la recherche et l'exploration. 

Nous finançons les recherches de personnes courageuses, audacieuses et innovantes dans les domaines de la conservation, de l'éducation, de la recherche, du reportage et de la technologie. Notre but est d'identifier et de porter des personnes capables de changer le monde ou notre vision du monde, aujourd'hui et demain. Les boursiers National Geographic sont -et ont toujours été- le coeur et l'âme de notre mission.

Quand nous accordons une bourse à un(e) candidat(e), nous ne faisons pas que financer son projet. Nous invitons aussi ce scientifique, ce conservationniste, cet éducateur ou photographe à rejoindre la grande et belle communauté d'explorateurs National Geographic.

 

QUI PEUT DEVENIR EXPLORATEUR NATIONAL GEOGRAPHIC ?

Nous recherchons des hommes et des femmes du monde entier qui n'ont pas peur de prendre des risques, de penser différemment et de se dépasser pour repousser les limites de l'impossible et de l'inconnu. Que vous soyez scientifique, photographe, reporter, conservationniste, environnementaliste ou éducateur, vous êtes capable de révéler l'extraordinaire diversité du monde et pouvez partager des idées et des informations pour apporter des solutions aux problèmes de notre temps.

Les explorateurs National Geographic partagent une vision et des valeurs communes qui les guident dans leur volonté de mieux connaître notre planète et les êtres qui la peuplent. Nous attendons de nos explorateurs qu'ils aient la volonté d'améliorer le monde dans lequel ils évoluent et apportent des solutions aux problèmes qu'ils constatent dans un esprit de partage d'informations et de sensibilisation.

Jane Goodall et un jeune compagnon présentent le drapeau de la National Geographic Society en 1962. Dans les années 1960, la primatologue a été aidée par la National Geographic Society dans ses premières recherches, qui ont révolutionné notre regard sur les singes.
Jane Goodall et un jeune compagnon présentent le drapeau de la National Geographic Society en 1962. Dans les années 1960, la primatologue a été aidée par la National Geographic Society dans ses premières recherches, qui ont révolutionné notre regard sur les singes.
photographie de HUGO VAN LAWICK

LES MISSIONS FINANCÉES

Tous les sujets proposés doivent êtres novateurs, exploratoires et d'intérêt général. La National Geographic Society est basée à Washington mais encourage les candidats du monde entier à soumettre leurs projets. Les candidatures doivent être soumises en langue anglaise. Les candidats souhaitant mener une mission en dehors de leur pays de résidence doivent soumettre le nom d'au moins un collaborateur. Le comité de sélection ne soutient généralement pas les projets de collections ou d'expériences menées uniquement en laboratoire. Les bourses sont accordées au mérite et indépendamment des autres activités de la National Geographic Society. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page How to Apply du site de la National Geographic Society. 

 

Les domaines de recherche et d'exploration financés :

The Human Journey se focalise sur la connaissance de l'être humain, des peuples et cultures. Cette catégorie soutient des projets divers qui nous aident à comprendre l'origine et l'évolution de notre espèce : comment nous avons évolué et nous sommes adaptés aux différents climats et environnements terrestres, comment les cultures et les sociétés évoluent et se construisent, enfin comment mieux comprendre les aspects culturels, linguistiques et génétiques propres à l'espèce humaine.

Wildlife & Wild Places promeut les projets de recherche et de conservation portant sur tous les organismes vivants dans leur habitat naturel, en faisant état de l'évolution de leur environnement. Alors que le monde animal est entré dans la sixième phase d'extinction massive, nous devons développer de nouvelles approches et penser à de nouvelles solutions pour assurer aux êtres vivants un avenir durable. Les projets de recherche cherchant à protéger les espèces animales et les écosystèmes connus, notamment par l'étude de la réduction des menaces pesant sur ces espèces, peuvent être financés par la National Geographic Society.

Our Changing Planet finance les projets consacrés aux écosystèmes terrestres et maritimes et à leur préservation. L'écosystème terrestre et les océans fournissent énergie, minéraux, nourriture et eau, et permettent à la vie de perdurer sur Terre. Pourtant ces ressources sont menacées par l'exploitation industrielle, la mauvaise gestion des écosystèmes et le changement climatique. Parce que la nature peut aussi être source de solutions durables, nous devons comprendre les phénomènes naturels pour prendre des décisions éclairées. Les projets financés seront ceux privilégiant la réduction des impacts néfastes sur l'environnement et qui apporteront des solutions concrètes et de long terme.

Comment devenir un explorateur National Geographic ?
Comment devenir un explorateur National Geographic ?

QUE FINANCENT LES BOURSES NATIONAL GEOGRAPHIC ?

La National Geographic Society finance généralement les dépenses liées aux trajets effectués par les explorateurs (y compris pour les équipes de chercheurs, les étudiants ou accompagnateurs) et le travail de terrain, incluant l'équipement et le matériel. Une petite partie du financement peut être allouée au travail en laboratoire ou aux analyses.

Les demandes d'équipement (ordinateurs, appareils photos, appareillage d'échantillonnage) peuvent être inclus au budget alloué, mais il vous faudra expliquer en quoi ce matériel est nécessaire au projet et ne peut être fourni ou financé par d'autres sources ou institutions. Les exceptions sont faites occasionnellement et au cas-par-cas. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter à l'adresse cre@ngs.org avant d'envoyer votre candidature.

Attention : si vous ou les membres de votre équipe êtes employé(e.s) à plein temps ou êtes lié(e.s) à plein temps avec une entreprise, quelle qu'elle soit, vous ne pouvez pas demander une bourse pour compléter vos revenus. Cela concerne essentiellement les professeurs de faculté soumis à un contrat de 12 mois ou plus. Vous ne pouvez percevoir sous forme de salaire que 20 % de la bourse accordée dans le cas où vous n'êtes pas salarié à plein temps (si vous êtes par exemple freelance, consultant, adjoint, ou professeur sous contrat de 9 mois). Si vous ou les membre de votre équipe faites partie de la seconde catégorie, vous devrez indiquer vos revenus et votre situation professionnelle dans la section "Divers" de votre budget de candidature.

 

POURQUOI DEVENIR UN EXPLORATEUR NATIONAL GEOGRAPHIC ?

Depuis 1888, la National Geographic Society a repoussé les frontières et les limites du possible pour explorer le monde, soutenant plus de 12 500 projets.

La planète se trouve aujourd'hui dans une situation critique. Et il est aussi critique que nécessaire de pouvoir agir maintenant. Nous agissons pour que chacun entende que notre planète doit être préservée en soutenant les scientifiques dans leurs démarches de sensibilisation. Devenir explorateur National Geographic, c'est participer à faire aimer la Terre pour donner au grand public l'envie de la protéger.

L'archéologue japonais Yukinori Kawae fait partie des nouveaux explorateurs National Geographic.
L'archéologue japonais Yukinori Kawae fait partie des nouveaux explorateurs National Geographic.
photographie de MANAMI YAHATA

LES PROCHAINES DATES DE SOUMISSIONS DES CANDIDATURES 2019 :

Bourses standard 

Candidatures envoyées avant le 10 juillet 2019 - Décisions rendues en novembre 2019

Candidatures envoyées avant le 9 octobre 2019 - Décisions rendues en février 2020

 

Bourses de début de carrière

Candidatures ouvertes.

 

Contact

The National Geographic Society
Grant Programs
1145 17th Street NW
Washington, DC 20036
E-mail : cre@ngs.org

 

Pour en savoir plus, visitez la page Explorateurs National Geographic le site de la National Geographic Society.

Bourses National Geographic : changeons le monde ensemble
Bourses National Geographic : changeons le monde ensemble
Lire la suite